Dominique Lebel

Dominique Lebel a été directeur de cabinet adjoint de la première ministre Pauline Marois. Il a publié Dans l’intimité du pouvoir en 2016 et L’entre-deux-mondes en 2019, aux Éditions du Boréal. Il est aujourd’hui vice-président sénior chez Behaviour Interactif.

Toni Morrison, au-delà de la mémoire

Son œuvre est une longue réflexion sur la mémoire, sur les souvenirs. Une quête d’émancipation, de liberté. Ses textes — dont le roman Beloved, peut-être son plus célèbre — ont un rythme, mais aussi des odeurs et de la couleur.

En vacances avec Joyce Carol Oates

Elle publie de tout — romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais, journal intime — depuis des décennies, et rien ne l’arrête. À 83 ans, cette écrivaine couronnée de multiples prix n’a pas dit son dernier mot.

En vacances avec Alexandre Dumas

La reine Margot, Les trois mousquetaires ou Le collier de la reine, c’est du polar et du livre d’histoire, c’est de l’aventure et du roman d’espionnage. Quoi de mieux pour vous évader cet été ?

Le monde de Jorge Luis Borges

Ses œuvres remettent en question le vrai et le faux, le fond et la forme. L’impossible s’y oppose au possible, le visible à l’invisible. Bienvenue dans le grand labyrinthe de Borges, où la réalité n’est pas forcément ce que l’on croit.

Salman Rushdie : le magicien

Peut-on échapper à l’Histoire ? C’est là l’une des questions fondamentales qui traversent toute l’œuvre de Salman Rushdie, à commencer par Les enfants de minuit, véritable chef-d’œuvre.

Une écrivaine nommée Virginia Woolf

Il y a 80 ans s’éteignait la grande Virginia Woolf, apparue dans le monde littéraire à une époque où bien peu de femmes bénéficiaient de la liberté matérielle qui rend possible la liberté intellectuelle, explique notre chroniqueur Dominique Lebel.

L’espoir de Malraux

C’est avec L’espoir, son roman sur la guerre civile espagnole, qu’André Malraux s’est le plus dévoilé, notamment par sa réflexion sur les différents ressorts de l’engagement.