Dominique Lebel

Dominique LEBEL est l’auteur d’Et moi, je lis toujours (2022). Il a déjà publié Dans l’intimité du pouvoir (2016), le journal de son mandat auprès de la première ministre Pauline Marois à titre de directeur de cabinet adjoint, et L’entre-deux-mondes (2019). Au cours des 25 dernières années, il a travaillé dans les communications et la publicité, le milieu de la politique, puis celui des technologies à Behaviour Interactif. Il est diplômé en histoire de l’Université du Québec à Montréal.

Le carnet d’or, de Doris Lessing

Lorsque la romancière a reçu le prix Nobel de littérature, en 2007, cette œuvre des années 1960 — peut-être la plus importante de sa longue carrière — a été redécouverte par une toute nouvelle génération. Un ouvrage essentiel, qui en dit beaucoup sur la condition humaine. 

Un long jogging avec Haruki Murakami

Envie de lire une œuvre qui vous captivera pendant bien des heures ? Avec ses romans Chroniques de l’oiseau à ressort, IQ84 et Kafka sur le rivage, l’auteur japonais Haruki Murakami vous promet de longs moments d’évasion.

L’intemporelle Jane Austen

Quoi lire après avoir regardé La chronique des Bridgerton du premier au dernier épisode ? (Re-)plongez dans les romans Orgueil et préjugés, Raison et sentiments ou Emma, qui racontent l’Angleterre du début du XIXe siècle et le combat des femmes pour y faire leur place au soleil.

Martin Amis, l’irrévérencieux

Dans ses livres — dont La zone d’intérêt, Inside Story et Money, money —, humour, mélancolie, fureur, folie, horreur et vérité se côtoient. Des œuvres dont la lecture rend plus intelligent, dit notre collaborateur Dominique Lebel.

Thomas Mann, l’écrivain du temps

Connu pour ses romans Les Buddenbrook, La mort à Venise et La montagne magique, Thomas Mann évoquait comme nul autre le temps qui passe. Son œuvre est en quelque sorte une lecture de l’attitude de chacun face à la vie.

Toni Morrison, au-delà de la mémoire

Son œuvre est une longue réflexion sur la mémoire, sur les souvenirs. Une quête d’émancipation, de liberté. Ses textes — dont le roman Beloved, peut-être son plus célèbre — ont un rythme, mais aussi des odeurs et de la couleur.

En vacances avec Joyce Carol Oates

Elle publie de tout — romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais, journal intime — depuis des décennies, et rien ne l’arrête. À 83 ans, cette écrivaine couronnée de multiples prix n’a pas dit son dernier mot.