Dominique Lebel

Dominique Lebel a été directeur de cabinet adjoint de la première ministre Pauline Marois. Il a publié Dans l’intimité du pouvoir en 2016 et L’entre-deux-mondes en 2019, aux Éditions du Boréal. Il est aujourd’hui vice-président sénior chez Behaviour Interactif.

Une écrivaine nommée Virginia Woolf

Il y a 80 ans s’éteignait la grande Virginia Woolf, apparue dans le monde littéraire à une époque où bien peu de femmes bénéficiaient de la liberté matérielle qui rend possible la liberté intellectuelle, explique notre chroniqueur Dominique Lebel.

L’espoir de Malraux

C’est avec L’espoir, son roman sur la guerre civile espagnole, qu’André Malraux s’est le plus dévoilé, notamment par sa réflexion sur les différents ressorts de l’engagement.

Les confinements volontaires de Sylvain Tesson

Son bouquin Dans les forêts de Sibérie est le récit d’une quête. L’histoire d’un homme qui se réfugie pendant six mois, seul dans une cabane au milieu de nulle part, de la nuit et du froid. Une quête philosophique, bien sûr, mais aussi celle d’un homme à l’affût du bonheur.

James Baldwin, écrivain américain

Au printemps dernier, lors des vagues de manifestations suivant le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis, cette formule de Baldwin refaisait surface: « On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais on ne peut jamais changer ce qu’on n’affronte pas ».