Élisabeth Vallet

Maroc-Melilla : la grande muraille de l’argent

Chaque mois, des migrants africains réfugiés dans des camps de fortune au Maroc attendent de pouvoir franchir la frontière à Melilla, une petite enclave espagnole en territoire marocain. Beaucoup se jettent à l’assaut de la dangereuse barrière érigée à grands frais par le gouvernement espagnol et l’Union européenne.

Bulgarie : une autre frontière murée

Incapable de faire face au flot continu de réfugiés syriens, la Bulgarie vient d’approuver la construction d’une nouvelle barrière frontalière de 30 kilomètres de long du territoire turc. Alors que son intégration à l’espace Schengen est en discussion, l’état de sa frontière avec la Turquie est un enjeu crucial. La Bulgarie reçoit 7 fois plus…

Un nouveau mur à la frontière turque

Malgré les timides démentis des officiels turcs, les habitants de la province de Mardin n’en démordent pas : la Turquie a amorcé la construction d’un mur de 2 mètres de haut le long de sa frontière avec la Syrie (photos). C’est le deuxième mur que la Turquie choisit d’élever le long de sa frontière méridionale, et…

Le mur, pomme de discorde entre l’Inde et le Myanmar

L’information serait presque passée inaperçue… d’autant qu’elle ne concerne qu’une infime portion des frontières indiennes (10 km), quelques kilomètres le long de la Birmanie, à Moreh… ce qui, au prorata du kilométrage de murs frontaliers qu’a réalisé l’Inde le long de sa frontière avec le Pakistan, puis avec le Bangladesh, demeure dérisoire. Pourtant cette histoire…

« I have a dream »… 50 ans plus tard

Du haut des marches du Lincoln Memorial à Washington, c’est un président noir qui prendra la parole ce 28 août prochain… Cent cinquante ans après la proclamation d’émancipation mettant fin à l’esclavage… Cinquante ans jour pour jour après que Martin Luther King ait mené une marche et prononcé son célèbre discours devant 250000 activistes rassemblés…

L’Irak, il y a dix ans. Les limites du système constitutionnel américain…

Au lendemain du 11 septembre, le discours du président Bush axé sur une tirade manichéenne (« vous êtes avec nous ou contre nous ») a redéfini la ligne de démarcation principale de la politique américaine entre patriotes et traîtres. La peur de paraître « antipatriote », les gesticulations de l’administration et les procédés juridiques du gouvernement en place ont…