Fabrice de Pierrebourg

Aux armes, Ukrainiens !

Dans les villes et les villages d’Ukraine, toute la population se mobilise pour repousser l’assaut russe, a constaté sur le terrain notre reporter Fabrice de Pierrebourg.

Tous mobilisés 

Des étudiants aux grands-mères en passant par les agriculteurs et les commerçants, les Ukrainiens participent tous à l’effort de guerre à leur façon.

En attendant les Russes

À sa deuxième journée en Ukraine, notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg est allé faire un tour à la campagne et a constaté que les soldats ennemis sont attendus de pied ferme.

Protéger la science contre les espions

Près de 2 000 personnes travaillant à la conception d’un vaccin ou d’un remède contre la COVID-19 ont reçu en 2020 un inquiétant message du Service canadien du renseignement de sécurité. Extrait du livre Missions de l’ombre (Les Éditions La Presse), de notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg.

Voyage au Talibanistan

Notre collaborateur est retourné en Afghanistan en décembre 2021, après y avoir fait un séjour à l’été. Il y a rencontré des talibans triomphants, des parents qui peinent à nourrir leurs enfants, et des habitants terrifiés quant à leur avenir.

Le cauchemar afghan

Notre collaborateur s’est rendu en Afghanistan cet été pour prendre le pouls de la population à la veille du retrait des troupes occidentales. Il a rencontré des Afghans inquiets de l’avancée des talibans… mais qui ne pouvaient imaginer que ceux-ci allaient occuper tout le pays un mois plus tard. Voici une plongée dans un monde sur le point de basculer.

Revivre après Daech

Le gouvernement du Kurdistan irakien a lancé une vaste opération pour racheter des yézidis captifs du groupe État islamique, en bonne partie des enfants utilisés comme chair à canon ou esclaves sexuels. Leur séjour entre les mains de l’EI a laissé des traces qu’il est aujourd’hui difficile d’effacer.