Fabrice de Pierrebourg

Le cauchemar afghan

Notre collaborateur s’est rendu en Afghanistan cet été pour prendre le pouls de la population à la veille du retrait des troupes occidentales. Il a rencontré des Afghans inquiets de l’avancée des talibans… mais qui ne pouvaient imaginer que ceux-ci allaient occuper tout le pays un mois plus tard. Voici une plongée dans un monde sur le point de basculer.

Revivre après Daech

Le gouvernement du Kurdistan irakien a lancé une vaste opération pour racheter des yézidis captifs du groupe État islamique, en bonne partie des enfants utilisés comme chair à canon ou esclaves sexuels. Leur séjour entre les mains de l’EI a laissé des traces qu’il est aujourd’hui difficile d’effacer.

Le pays qui en a marre

Le Liban est le pays qui reçoit le plus de réfugiés par habitant au monde. Un défi incroyable pour cet État au bord du naufrage économique, aux prises avec un vent de révolte contre l’incompétence de ses dirigeants. Et pourtant, il y a de l’espoir, comme l’a constaté notre collaborateur dans une surprenante tournée du pays.

Mémoires de la lenteur malienne

Sillonnant le monde en solo depuis 30 ans, les reporters Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé ont mis en commun les récits rapportés de leurs voyages pour créer le livre Regards croisés : Du Grand Nord à l’Afghanistan. Voici en exclusivité un extrait qui relate les transformations récentes du Mali, sur fond d’insurrection djihadiste.

La fausse fin de l’État islamique

Après quatre années de combats menés par une coalition de 74 pays, dont le Canada, le califat de l’État islamique a été rayé de la carte. Mais c’était une victoire en trompe-l’œil, témoigne notre journaliste, qui s’est rendu sur les lieux de la dernière bataille. L’organisation est toujours bien vivante, et encore plus dangereuse.