Dans les villes et les villages d’Ukraine, toute la population se mobilise pour repousser l’assaut russe, a constaté sur le terrain notre reporter Fabrice de Pierrebourg.
À sa deuxième journée en Ukraine, notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg est allé faire un tour à la campagne et a constaté que les soldats ennemis sont attendus de pied ferme.
Notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg vient d’arriver en Ukraine. Dans ce premier billet, il nous raconte ce qu’il a vu en traversant la frontière, et comment le drame qui s’y vit fait aussi ressortir le meilleur de la nature humaine.
Près de 2 000 personnes travaillant à la conception d’un vaccin ou d’un remède contre la COVID-19 ont reçu en 2020 un inquiétant message du Service canadien du renseignement de sécurité. Extrait du livre Missions de l’ombre (Les Éditions La Presse), de notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg.
Un mystérieux quatrième commando kamikaze devait frapper lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts. Voici le récit d’une sombre randonnée interrompue.
Notre collaborateur est retourné en Afghanistan en décembre 2021, après y avoir fait un séjour à l’été. Il y a rencontré des talibans triomphants, des parents qui peinent à nourrir leurs enfants, et des habitants terrifiés quant à leur avenir.
Notre collaborateur s’est rendu en Afghanistan cet été pour prendre le pouls de la population à la veille du retrait des troupes occidentales. Il a rencontré des Afghans inquiets de l’avancée des talibans… mais qui ne pouvaient imaginer que ceux-ci allaient occuper tout le pays un mois plus tard. Voici une plongée dans un monde sur le point de basculer.
Le gouvernement du Kurdistan irakien a lancé une vaste opération pour racheter des yézidis captifs du groupe État islamique, en bonne partie des enfants utilisés comme chair à canon ou esclaves sexuels. Leur séjour entre les mains de l’EI a laissé des traces qu’il est aujourd’hui difficile d’effacer.
Le Liban est le pays qui reçoit le plus de réfugiés par habitant au monde. Un défi incroyable pour cet État au bord du naufrage économique, aux prises avec un vent de révolte contre l’incompétence de ses dirigeants. Et pourtant, il y a de l’espoir, comme l’a constaté notre collaborateur dans une surprenante tournée du pays.