Guillaume Bourgault-Côté

Éric Duhaime : le trouble-fête

Celui qui s’est fait un nom en attisant la polémique dit vouloir maintenant rassembler les Québécois. Réussira-t-il son pari de rebrasser l’échiquier politique avec une plateforme résolument libertarienne ? Ses partisans et ses détracteurs conviennent d’une chose : il sait comment s’y prendre.

Une odeur d’inflation… et d’élection

Finalement, il n’y aura pas de chèque : c’est par un crédit d’impôt remboursable que le ministre des Finances soulagera les Québécois des méfaits de l’inflation. Un choix qui donne le ton d’un budget bâti pour permettre au gouvernement de se rendre… jusqu’aux élections. L’analyse de notre chef de bureau politique.

Ukraine: le minimum attendu d’Ottawa

Face à la Russie, le Canada ne pèse pas très lourd. Un effort minimal, mais essentiel, du gouvernement Trudeau est néanmoins attendu de la part des alliés. Le spécialiste en politique étrangère Stéphane Roussel en donne les détails.

Ukraine : « Le pire scénario »

Personne ne sait où s’arrêtera l’appétit de Vladimir Poutine en Ukraine. Mais pour deux spécialistes de l’Ukraine et de la Russie postsoviétique, sans être une surprise, l’invasion russe demeure un choc. Décryptage.

Qui se souvient de René Lévesque ?

Un siècle s’est écoulé depuis la naissance de ce politicien admiré, et 35 ans ont passé depuis sa mort. Le chef du bureau politique de L’actualité, Guillaume Bourgault-Côté, a parcouru le Québec pour comprendre ce qu’il nous reste de son héritage.

Le défi de la clarté

Les nouvelles directives de Québec concernant le dépistage et l’isolement demandent beaucoup d’autogestion de la part des citoyens. Mais encore faut-il qu’ils aient des informations claires pour bien faire les choses…

Christian Dubé : Dompter la bête

Ce gestionnaire de carrière, qui ne connaissait pas très bien le réseau de la santé avant d’être nommé à sa tête, a réussi à gagner le respect de ses employés comme de ses adversaires. Pari relevé pour un ministre dont les qualités humaines semblent faire l’unanimité.