Isabelle Grégoire

Journaliste indépendante et globe-trotter, Isabelle Grégoire collabore à L’actualité depuis 2000. Née à Québec, elle a étudié au Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et travaillé à Paris, à Los Angeles et à Rome avant de rentrer au pays avec sa famille. Passionnée d’éducation, cette insatiable curieuse écrit aussi sur une foule de sujets – des mines du Nunavik à l’élevage d’insectes au Kenya, des jeunes ermites du Japon au train Sept-Îles/Schefferville, des bateaux-écoles du Bangladesh à la chasse à l’ours au Québec. Ses reportages lui ont valu plusieurs prix. Elle est aussi l’autrice de trois romans : Vert comme l’enfer (Québec Amérique, 2022), Fille de fer (Québec Amérique, 2019) et Sault-au-Galant (Québec Amérique, 2014) et en a un quatrième en chantier. On peut la suivre sur Instagram: @isabgregoire

Des insectes pour nourrir la planète

Mouches soldats noires, grillons et criquets pèlerins sont au cœur d’une industrie en pleine croissance au Kenya. Bons pour la santé comme pour la planète, ils pourraient jouer un rôle crucial dans la production agroalimentaire en Afrique, et partout dans le monde.

Le printemps qui ne finit pas

Dix ans après le printemps arabe, les jeunes Tunisiens s’activent toujours pour bâtir un pays qui leur ressemble. Les réformes se font attendre, la pandémie n’arrange rien, mais le vent de changement souffle encore, et de façon parfois surprenante.

Internet pour toutes

Pour dominer les femmes, leur interdire l’accès à Internet est terriblement efficace. Et c’est ce qui se passe dans plusieurs pays en développement, dont l’Inde, où des organisations travaillent à combattre des mentalités solidement ancrées pour brancher les femmes sur le monde numérique, et transformer leur vie.

Il fait parler les murs

Ses collages apparaissent la nuit dans les rues de Québec et sont effacés rapidement par les intempéries… ou les autorités. Mais leurs messages-chocs restent: l’artiste urbain Wartin Pantois cherche à dénoncer les injustices de notre époque.

Faire bande à part

Le rêve des communes des années 1960 n’est pas mort : il se réincarne aujourd’hui en de multiples versions qui attirent autant des jeunes que des retraités. Notre journaliste est allée à la rencontre de ces idéalistes.

L’avenir appartient aux matelots

Envie d’un changement de cap radical ? Devenez matelot ! On peut maintenant apprendre les rudiments du métier grâce à un tout premier DEP en matelotage. Et vu la pénurie de main-d’œuvre sur le pont des navires, les perspectives d’emplois et de salaires sont alléchantes.

Cégeps sur mesure

Cours en ligne, programmes accélérés, ateliers en entreprise… Les cégeps multiplient les formules pour attirer les adultes en quête de perfectionnement ou d’une nouvelle carrière.

Le boum des universités chinoises

Campus flambant neufs, bourses d’études, programmes d’accueil : la Chine met le paquet pour attirer les étudiants étrangers dans ses universités. Réussira-t-elle son pari de devenir une puissance mondiale en éducation ?

Parce que chaque fille compte

C’est en Inde que l’on dénombre le plus de filles non scolarisées sur la planète. Notre journaliste est allée rencontrer une ONG qui travaille à les envoyer à l’école, avec un succès qui retient de plus en plus l’attention. Son cheval de bataille : convaincre les parents que leur fille vaut autant qu’un garçon.