Jocelyn Coulon

Haïti et la France, une histoire tragique

L’expert en affaires internationales et collaborateur de L’actualité Jocelyn Coulon publie, ce 2 mars, l’essai Ma France, au sujet d’un pays qu’il a visité de nombreuses fois et qui le fascine depuis l’enfance, en raison de ses origines paternelles. Extrait d’un chapitre portant sur le passé colonialiste de l’Hexagone.

Les deux guerres d’Ukraine

Un conflit en cache souvent un autre. Dans le cas de l’Ukraine, l’invasion russe n’est que l’extension d’une guerre civile qui a débuté il y a huit ans, entre des cultures et des courants inextricablement liés.

La diplomatie nucléaire

Un frisson d’inquiétude traverse le monde chaque fois qu’un pays qui possède l’arme nucléaire s’engage dans un conflit. Mais l’histoire montre que l’arme suprême est surtout un argument diplomatique, dit l’historien des affaires militaires Jean-Marc Le Page.

Le plus dur est à venir pour Macron

Le président réélu devra avoir le triomphe modeste. Il fait face à un tissu social en lambeaux et son parti pourrait se faire laminer aux législatives de juin, écrit notre collaborateur, qui a sillonné la France durant la campagne présidentielle.

Emmanuel Macron, l’Européen

Alors que l’Union européenne vacillait sous le Brexit et les crises financières récentes, le jeune président français a pris le pari de sa défense. Il est aujourd’hui un incontournable de la diplomatie mondiale. Analyse.

Les infortunes de la Vertu

L’affaire « Meng Wanzhou et les deux Michael » a révélé la grande fragilité du Canada sur la scène internationale, jugent deux auteurs canadiens-anglais dans un essai-récit consacré à cette crise diplomatique avec la Chine.

Gilets jaunes et camionneurs, même combat ?

Ce qui s’est passé avec les gilets jaunes il y a plus de trois ans pourrait bien nous donner des indices de ce qu’il adviendra du mouvement des « convois de la liberté ». Notre collaborateur est allé à la rencontre des protestataires français dans le sud du pays.

Présidentielle : la France qui bougonne

Les Français ne sont pas de bonne humeur. Pouvoir d’achat, retraites, filet social, climat, immigration, tout est sujet de grogne et d’inquiétude pour l’avenir de la patrie. Les candidats à la présidence ne peuvent en faire abstraction.

De quoi le Canada est-il le nom sur la scène internationale ?

La place du Canada dans le monde fera-t-elle l’objet d’un débat lors de cette courte campagne électorale ? Il le faudrait bien, répond notre collaborateur Jocelyn Coulon, puisque le pays peine à se faire respecter — l’emprisonnement injuste des deux Michael en Chine témoigne des conséquences réelles de l’effacement du Canada sur la scène internationale.