Jocelyn Coulon

De quoi le Canada est-il le nom sur la scène internationale ?

La place du Canada dans le monde fera-t-elle l’objet d’un débat lors de cette courte campagne électorale ? Il le faudrait bien, répond notre collaborateur Jocelyn Coulon, puisque le pays peine à se faire respecter — l’emprisonnement injuste des deux Michael en Chine témoigne des conséquences réelles de l’effacement du Canada sur la scène internationale.

1979, l’année où le monde a changé

Bien des événements emblématiques de notre époque, de la chute du mur de Berlin à l’écroulement des tours du World Trade Center, partent du même point : 1979. Une année où sont survenus des bouleversements tels qu’on en subit encore les conséquences, soutient l’écrivain Amin Maalouf.

Lettre au futur ministre des Affaires étrangères

L’ordre mondial est en plein bouleversement, et le Canada est de plus en plus mal placé pour défendre son rang. Comment demeurer un acteur qui compte, alors que notre poids économique décline ? Jocelyn Coulon, politologue et spécialiste des relations internationales, suggère un nouveau plan d’action au prochain ministre des Affaires étrangères.

Faire face à la Chine

Les récents affrontements entre le Canada et la Chine montrent qu’il n’est pas aisé de résister à la montée en puissance du géant asiatique. L’Occident a un urgent besoin de revoir ses rapports avec la Chine, plaide le politologue français Claude Meyer.

« Si j’étais africain, je migrerais moi aussi »

Son essai La ruée vers l’Europe a provoqué de vives réactions, mais Stephen Smith persiste et signe : l’Occident doit se préparer à une vague d’immigration massive en provenance de l’Afrique. Car contrairement à ce qu’on pense, plus l’Afrique s’enrichit, plus sa classe moyenne a l’envie (et les moyens) de partir à la recherche d’une vie meilleure.

Le jour où Trudeau a déçu l’ONU

Le premier ministre Justin Trudeau a rompu une promesse phare en refusant de réengager 600 soldats dans les missions de paix de l’ONU. Le spécialiste en relations internationales et collaborateur à L’actualité Jocelyn Coulon, qui était conseiller du ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, dévoile les coulisses de cette volte-face.