Jean-Benoît Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.

Qui a peur d’Antidote au cégep ?

Si les taux de diplomation du cégep sont si mauvais, c’est peut-être parce qu’on a trop tardé à adapter l’enseignement du français aux outils numériques, comme on l’a fait il y a longtemps pour les mathématiques en intégrant la calculette.

Écrire au XXIe siècle

La Fédération des cégeps recommande de généraliser l’usage des logiciels d’autocorrection dans l’enseignement du français. Voici pourquoi il faut dire oui à cette idée.

La chasse aux gazelles

Cette société en pleine expansion offre des services de veille stratégique automatisée à environ 500 entreprises de 15 pays qui cherchent à repérer, parmi leurs propres clients… ceux susceptibles de vivre la plus forte croissance !

Conquérir le monde depuis Sherbrooke

Plus de 9 000 employeurs, principalement des PME, se sont abonnés au service de gestion des horaires et des feuilles de temps créé par la sherbrookoise Agendrix. Un rêve devenu réalité pour le PDG Mathieu Allaire, qui ambitionnait d’être entrepreneur depuis ses débuts en programmation, à 12 ans.

On veille au grain

Les six employés de cet exportateur de céréales, de légumineuses et de graines assument l’ensemble de la chaîne logistique, depuis la négociation et l’achat jusqu’à la livraison de 1 000 à 1 500 conteneurs par an, en passant par l’empaquetage dans tous les formats imaginables.

Régine Laurent : Les enfants d’abord

Cette ancienne infirmière et syndicaliste à la retraite s’est portée volontaire pour devenir vaccinatrice, quelques semaines à peine après avoir déposé le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Une femme d’action, de concret, disent ceux qui la connaissent bien.

Réinventer le tutorat

Ce service de tutorat en ligne montréalais, qui met à profit l’intelligence artificielle, emploie 1 000 tuteurs pour répondre aux questions d’un million d’élèves répartis dans 160 commissions scolaires américaines.

La clé du succès

À qui s’adresser quand on a besoin de 2 000 coffres-forts pour les cabines d’un paquebot ? À ce fabricant et distributeur de produits hôteliers de Brossard, qui vend aussi des téléphones, des télés et des frigos ultra-silencieux, entre autres choses.

PDG bilingue : qui cherche trouve

Partout dans le monde où le français est enseigné, c’est d’abord l’élite qui l’apprend. N’est-ce pas dans cette pépinière que sont recrutés les dirigeants de tout poil ? Un PDG qui parle français, ce n’est pas une rareté.