Jean-Benoît Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.

Ceci n’est pas le français

Le français « normatif » est bourré d’exceptions et de graphies inutilement compliquées. Il est temps de procéder à une véritable réforme qui tienne compte du vrai français : la langue telle qu’elle est parlée, dit notre collaborateur Jean-Benoît Nadeau.

Le retour du Canada français

Des centaines de francophones et de francophiles se réuniront virtuellement à compter du 12 juin pour trouver des façons de faire progresser la francophonie au Canada et redéfinir les relations entre les communautés francophones du pays.