
Jean-Benoît Nadeau
Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il publie également des billets sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.
Si le Québec est capable de jouer dans la cour des grands en science, c’est parce qu’une poignée de pionniers ont créé l’Acfas, il y a 100 ans.
Enseignement du français : les devoirs du cégep
Environ 15 % des cégépiens échouent à l’épreuve uniforme de français, obligatoire pour obtenir son diplôme. Qu’est-ce qui cloche ? Entre autres le fait que les cégeps évaluent le français, mais ne l’enseignent pas.
Des avocats anglophones formés en français
Pour que les justiciables francophones puissent être entendus en français par les tribunaux partout au Canada, il faut des avocats francophones qui connaissent la common law. Des universités de l’Ouest y veillent.
Acfas : la science de Molière
Le Québec ne serait pas le même sans l’apport de cette organisation, unique au Canada, qui souligne cette année un siècle de savoirs scientifiques en français.
Le boulet de l’archaïsme
C’est le discours sur les archaïsmes qui est archaïque. Il faut moderniser nos idées sur la langue. Pour le plus grand bien des élèves québécois.
Pour en finir avec les archaïsmes
Le français du Québec est-il archaïque ? Plutôt de son temps, nous dit notre chroniqueur.
Un dictionnaire 100 % québécois
Le Dictionnaire historique du français québécois renaît de ses cendres, 25 ans après sa création. Tout y est (ou presque) : débarbouillette, sloche, dézipper, divulgâcheur…
Où seront les prochains barrages d’Hydro-Québec ?
Il reste peu de potentiel hydroélectrique à exploiter pour répondre aux besoins énergétiques du Québec de demain. Quatre rivières du Grand Nord attirent toutefois l’attention.
La parlure des ados
Les jeunes adoptent une grammaire bien à eux, surtout à l’oral. Mais les enseignants aussi ! La norme sociale est plus forte que les manuels, semble-t-il.
Notre pauvre « ne »
La négation en français a une belle histoire. Allons-y « pas » à « pas ».
Baie-James : le chantier qui a tout changé pour le Québec
Le complexe hydroélectrique de la Baie-James, dont on célèbre les 50 ans en 2023, a fait du Québec un précurseur en énergies renouvelables, transformé notre vision de l’environnement et redéfini les relations entre l’État et les Autochtones.
La Liberté, l’hebdo local qui rayonne dans la francophonie
Après 110 ans d’existence, l’hebdo manitobain La Liberté affiche une belle histoire de presse locale en santé. Et il parle à de plus en plus de francophones au pays.