Jean-Benoît Nadeau

Collaborateur au magazine L’actualité depuis 1988, Jean-Benoît Nadeau a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de l’électrification des transports à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l’heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont l’éducation, l’énergie et l’environnement et il tient également une chronique sur la langue française. Auteur d’une quinzaine de livres, dont quelques best-sellers internationaux, il est également lauréat de plus de 20 récompenses, dont le Prix Jules-Fournier 2020 pour la maîtrise de la langue.

Fady Dagher : repenser la police

Ce chef de police n’est pas comme les autres, et c’est peut-être ce qui lui permettra d’aller au bout de la mission qu’il s’est donnée : transformer en profondeur la façon dont travaillent les forces de l’ordre.

L’union fait la force

Le mot « francophonie » nous fait penser à Michaëlle Jean, Sommet, petits fours et champagne, ma chère. Mais la francophonie, c’est avant tout des réseaux foisonnants que les Québécois connaissent peu ou mal.

Quels anglicismes ?

Après des décennies d’analyse, la chercheuse Shana Poplack pose un regard rafraîchissant sur la qualité du français au Québec. Non, dit-elle, notre langue ne s’est pas déformée au contact de l’anglais.

Ceci n’est pas le français

Le français « normatif » est bourré d’exceptions et de graphies inutilement compliquées. Il est temps de procéder à une véritable réforme qui tienne compte du vrai français : la langue telle qu’elle est parlée, dit notre collaborateur Jean-Benoît Nadeau.