Josée Boileau

Tous pris à l’hôpital !

L’affaire est entendue, il faudra apprendre à vivre avec la COVID. Il vaudrait mieux être plus franc : au Québec, il s’agit plutôt d’apprendre à vivre malgré notre très défaillant système de santé !

Les gérants d’estrade

La démission du directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, a ravivé les critiques contre les gérants d’estrade. Mais on est tous sur la glace dans cette pandémie !

Géhane Kamel : Au nom des familles

Elle a osé poser des questions pénibles à entendre. Si Géhane Kamel a été à la hauteur de son énorme tâche, tant pour les CHSLD que pour Joyce Echaquan, c’est parce qu’elle se place résolument du côté des humains pris dans un piège dont ils auraient dû pouvoir sortir, écrit Josée Boileau.

Décence n’égale pas autocensure

Le ministre de l’Éducation dénonce la cancel culture, la Cour suprême donne raison à Mike Ward et l’ancien juge Michel Bastarache conclut qu’on ne devrait pas bannir de mots, d’idées ou d’ouvrages dans un contexte pédagogique. D’accord. Mais peut-on faire preuve d’un peu de bienveillance aussi ?

Ne pas perdre le vote !

S’il y a une leçon à tirer des taux de participation électorale des dernières années, c’est qu’il vaut mieux quelques votants que l’élimination des élections faute de présence suffisante aux urnes.