Josée Legault

Politologue et auteure, la carrière de chroniqueure politique de Josée Legault débuta en 1995 au quotidien Le Devoir pour se poursuivre à The Gazette et à l’hebdomadaire VOIR. Elle y fut également une des premières journalistes au Québec à tenir un blogue d’analyse.

Ses participations à diverses émissions d’affaires publiques, autant au Québec qu’au Canada anglais, sont nombreuses. Elle a aussi enseigné la science politique et l’histoire à l’UQAM.

Elle est l’auteure de L’invention d’une minorité: les Anglo-Québécois (Boréal) et de Les nouveaux démons (VLB), un recueil de ses chroniques du Devoir et la Gazette. Elle a publié de nombreux articles dans divers journaux et magazines et collaboré à plusieurs ouvrages de science et d’analyse politiques.

À son adresse twitter (@joseelegault) – elle compte déjà plus de 35 000 abonnés.

L’excommunication de Maria Mourani

En expulsant la députée Maria Mourani de son caucus, le chef du Bloc pose un geste lourd de sens. Un geste dont les effets sur le mouvement souverainiste élargi risquent d’en accélérer d’autant plus le fractionnement.

Charte des valeurs : Pauline Marois lève le voile

Le gouvernement Marois devait présenter sa Charte des «valeurs québécoises» le 9 septembre prochain. Cette semaine, la première ministre laissait plutôt savoir que le «suspense» serait encore prolongé de quelques jours… En attendant le grand «dévoilement», force est de constater que depuis la première fuite…

La CAQ, un an plus tard…

Le rêve de François Legault d’occuper le siège de premier ministre lui échappe de plus en plus. Du moins, si on en croit la chute continue de la Coalition avenir Québec dans les sondages.

Raymond Bachand : exit le «révolutionnaire»

Sans surprise, l’ex-ministre libéral des Finances, Raymond Bachand, met fin à sa carrière politique. La raison? Nul besoin de chercher de midi à quatorze heures. Péquiste défroqué et recrue-vedette de Jean Charest en 2005, l’homme ne s’est probablement jamais remis de sa défaite humiliante au congrès de la chefferie du Parti libéral en mars dernier.…