
Jean-Philippe Cipriani
Jean-Philippe Cipriani est journaliste, chroniqueur et ancien rédacteur en chef à l’information à Radio-Canada. Il a été reporter à la salle de rédaction, chroniqueur économique et chroniqueur littéraire pendant sept ans à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, en plus de collaborer à France Culture. Auparavant, il a été chef des nouvelles numériques de la Presse Canadienne, a dirigé la salle de rédaction du Huffington Post Québec et a été chroniqueur à l’émission La soirée est (encore) jeune. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @jpcipriani.
Si, au Canada, les profits des entreprises en cette période de forte inflation éveillent la suspicion, aux États-Unis, ce sont des appels à des changements en profondeur qui excitent les milieux politique et économique.
L’année cryptos : grandeurs et échecs du marketing
Des sommets de valeur stratosphériques aux bas-fonds des scandales financiers, les cryptomonnaies ont connu une année houleuse. Notre collaborateur décrypte ce que tout cela signifie.
Une récession peut-elle être une bonne chose ?
Un certain nombre d’indicateurs pointent vers une récession mondiale en 2023. Sauf que si elle se concrétise, elle ne ressemblera à rien de ce que nous avons connu auparavant.
Luc Dionne : Le rassembleur
En cette ère où les grand-messes télévisuelles se font rares, il a convaincu deux millions de personnes de regarder la finale du téléroman District 31. Un exploit pour cet auteur et réalisateur chevronné qui ne disait pas « au revoir », mais « à la prochaine fois ».
Si vous votiez avec votre portefeuille
On vote pour des valeurs, des candidats, des visions. N’empêche, les promesses fiscales sont nombreuses, et on a calculé pour vous leurs effets sur votre portefeuille ! Qui vous en donne plus, selon votre situation ?
À l’autre bout du tunnel
Le projet de troisième lien à Québec siphonne toute l’attention en matière de transports. Or, des millions de Québécois attendent plutôt des partis leurs plans pour les déplacements collectifs.
La crise de l’habitation s’en vient
Si vous croyez que le logement, et plus largement l’habitation dans son ensemble, est en crise, vous n’avez encore rien vu. Plusieurs facteurs en marche actuellement reviendront hanter les politiciens dans quatre ans.
Quel est le parti de l’économie ?
Jadis la carte de visite par excellence pour franchir les portes du pouvoir, la maîtrise des dossiers économiques ne sert plus d’argument électoral massue. Et c’est un problème.
Ce ne sera pas la « question de l’urne »
François Legault et ses barrages, Éric Duhaime et son gazoduc, Dominique Anglade et son hydrogène. Les trois espèrent engranger des votes avec leurs projets de ressources naturelles. Mais les électeurs sont ailleurs.
Les baguettes magiques budgétaires
Il est facile de promettre mer et monde quand les prévisions de revenus reposent sur des estimations de croissance économique parfois fantaisistes.
Qui sont vraiment les ultra-riches québécois ?
L’intention solidaire d’imposer davantage les mieux nantis est peut-être bonne, mais les moyens d’y parvenir risquent de rater la cible. Visa le riche, tua le contribuable moyen ?
Un épouvantail nommé déficit
En proposant le retour aux déficits, le cadre financier dévoilé par la cheffe libérale, Dominique Anglade, montre une cassure flagrante avec l’historique d’austérité budgétaire des ères Couillard et Charest. Mais c’est peut-être une façon beaucoup plus prudente de financer ses promesses.