Jean-Philippe Cipriani

Jean-Philippe Cipriani est journaliste, chroniqueur et ancien rédacteur en chef à l’information à Radio-Canada. Il a été reporter à la salle de rédaction, chroniqueur économique et chroniqueur littéraire pendant sept ans à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, en plus de collaborer à France Culture. Auparavant, il a été chef des nouvelles numériques de la Presse Canadienne, a dirigé la salle de rédaction du Huffington Post Québec et a été chroniqueur à l’émission La soirée est (encore) jeune. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @jpcipriani.

À l’autre bout du tunnel

Le projet de troisième lien à Québec siphonne toute l’attention en matière de transports. Or, des millions de Québécois attendent plutôt des partis leurs plans pour les déplacements collectifs.

Un épouvantail nommé déficit

En proposant le retour aux déficits, le cadre financier dévoilé par la cheffe libérale, Dominique Anglade, montre une cassure flagrante avec l’historique d’austérité budgétaire des ères Couillard et Charest. Mais c’est peut-être une façon beaucoup plus prudente de financer ses promesses.

Souriez, vous êtes filmés

Pour lutter contre le profilage racial et la brutalité policière, Justin Trudeau et François Legault se sont dits ouverts à l’idée d’équiper les corps policiers de caméras corporelles. Mais que faut-il vraiment en penser ?

Droit de parole

Avec Procès verbal, Valérie Lefebvre-Faucher révèle les coulisses de l’affaire Noir Canada, un essai d’Alain Deneault sur le rôle des minières canadiennes dans les conflits en Afrique, et livre un essai percutant sur l’effritement du droit à la dissidence.

Hommes à tout faire

Pour la professeure Martine Delvaux, la « culture du club » reste ancrée dans les lieux de pouvoir, aux mains d’hommes qui tiennent à conserver leurs privilèges.