Après sa remarquée Autobiographie de l’étranger, cette romancière québécoise installée à Paris nous plonge dans un huis clos étouffant où la vérité de l’une est le mensonge de l’autre.
La journaliste et parolière québécoise Mélanie Noël illumine les zones grises de l’amour et de l’amitié avec Debout dans vos absences, tandis que le roman lyrique N’ayons pas peur du ciel, de l’auteure canadienne Emma Hooper, transporte ses lecteurs dans l’Empire romain.
La romancière manitobaine primée, connue pour le livre Ce qu’elles disent, s’est inspirée de sa propre famille pour imaginer trois générations de femmes fortes qui désirent à tout prix qu’on se souvienne d’elles.
Le populaire animateur Sébastien Diaz frappe fort avec son premier roman (d’horreur), Ils finiront bien par t’avoir, et l’auteure canadienne Kate Beaton lance la version française de son percutant récit graphique Environnement toxique.
La reine du roman historique québécois inaugure une saga flambant neuve qui plonge les lecteurs dans le quotidien d’une famille nombreuse désertée par sa matriarche, à Sherbrooke, en 1943.
Le premier tome de la trilogie Trickster, d’Eden Robinson, finaliste au prix littéraire Giller, paraît enfin en français, et le romancier québécois Gabriel Allaire invente dans Les girafes en feu une nouvelle forme de tourisme censée revitaliser… Granby.
Ce touchant recueil de poésie est une bien belle invitation à visiter l’univers d’une autrice de grand talent qui sait raconter l’immigration de façon percutante.
Mélodie Joseph lance chez VLB éditeur La respiration du ciel, premier volet d’une prometteuse série afrofuturiste, alors que le romancier et poète québécois Yannick Marcoux publie chez XYZ le recueil de nouvelles érotiques Il fera chaud cette nuit.
Foi de notre chroniqueuse Julie Roy, si vous avez le temps de lire un seul ouvrage de fiction en février 2023, que ce soit celui-ci ! Voici pourquoi Cabale est un incontournable dans la bibliographie déjà riche de l’écrivain Michael Delisle.
L’auteur québécois David Clerson, connu pour son roman primé Frères, raconte d’étranges retrouvailles dans Mon fils ne revint que sept jours. Et dans Hier pour rien, l’écrivain Alain Raimbault tisse un récit fantastique… entre les murs d’un CHSLD.
La rentrée littéraire hivernale s’annonce riche en découvertes, tant au rayon des romans et recueils québécois que du côté des traductions et des livres étrangers. Parmi les titres dévoilés, voici ceux qui retiennent l’attention de notre chroniqueuse.
Notre chroniqueuse s’est prélassée dans les univers de romans d’ailleurs — traduits ou non —, et cela lui a donné envie de voyager. David Foenkinos, Kathy Reichs, il y en a pour tous les goûts !