Julien Tourreille

Netanyahou à Washington : une regrettable diversion

Les tensions entre l’administration Obama et le premier ministre israélien, qui est de passage à Washington, nuisent à une discussion essentielle et constructive sur deux dossiers cruciaux : l’accord apparemment imminent sur le nucléaire iranien et la stratégie américaine pour le Moyen-Orient.

Présence militaire des États-Unis en Afghanistan : un prolongement nécessaire, mais incertain

Alors que 53 % des Américains se disent insatisfaits de la façon dont le président Obama gère le dossier afghan, celui-ci devrait profiter du discours sur l’état de l’Union de ce soir pour clarifier — auprès de sa population tout autant que des alliés des États-Unis — la stratégie que son administration entend mettre en œuvre en Afghanistan au-delà de 2014.

Pourquoi Obama demande-t-il l’aval du Congrès sur la Syrie ?

Samedi 31 août, le président Obama se dit convaincu de la nécessité d’une intervention militaire en réaction à l’emploi d’armes chimiques par le régime de Damas dix jours plus tôt. Il annonça cependant d’un même souffle vouloir obtenir l’accord du Congrès avant de lancer une telle opération.  Or, les représentants américains sont en vacances jusqu’au…

L’annulation de la rencontre Obama–Poutine : symptôme de la perte d’influence diplomatique des États-Unis ?

Barack Obama ne rencontrera pas Vladimir Poutine en tête à tête à Moscou le mois prochain. Liée à l’affaire Snowden, cette décision de la Maison-Blanche a suscité un flot de réactions faisant état, avec plus ou moins de justesse, d’un retour de la Guerre froide. Le président américain a lui-même contribué à cette perception exagérée…