Karl Bélanger

Karl Bélanger a travaillé pendant près de 20 ans sur la colline parlementaire à Ottawa, notamment à titre d’attaché de presse principal de Jack Layton et de secrétaire principal de Thomas Mulcair. Il a ensuite agi comme directeur national du NPD avant de mettre fin à sa carrière politique à l’automne 2016. En plus d’agir en tant que commentateur et analyste politique à la télé, à la radio et sur le web, Karl est président de la Fondation Douglas-Coldwell et président de Traxxion Stratégies.

Le calcul de Doug Ford

Le premier ministre de l’Ontario ne veut pas témoigner devant la Commission sur l’état d’urgence, et il a de bonnes raisons politiques de refuser, écrit notre collaborateur.

Poilievre, pacificateur ou boutefeu

Alain Rayes sera-t-il le seul conservateur conséquent avec ses déclarations au sujet de la toxicité du discours de Pierre Poilievre ? Ou ceux qui partageaient son opinion poursuivront-ils leur route, en se pinçant le nez, aux côtés du nouveau chef ?

Ne pas être le dindon de la farce

L’entente de confiance entre les libéraux et le NPD, qui a chamboulé l’ordre politique fédéral ce printemps, a rempli une première partie de sa promesse : une certaine stabilité s’est installée au Parlement. Est-ce que cela pourra durer ?

Jason Kenney… ou la mort du progressisme conservateur

Figure marquante du mouvement conservateur en Alberta et au Canada, Jason Kenney a été poussé à la porte de son parti. S’il est perçu comme trop modéré, comme son ancien patron Stephen Harper, par les militants conservateurs, qu’est-ce que ça dit sur l’état de la droite canadienne ? Analyse de notre collaborateur.

La guerre des conservateurs

Il faut être prudent avant de tirer la conclusion que le Parti conservateur du Canada s’autodétruira après la course à la direction. Bien des gouvernements ont été formés par des partis politiques au bord de l’implosion quelques mois avant l’élection.

Le phénomène Pierre Poilievre

Pierre Poilievre donne l’impression d’être déjà chef des conservateurs. Mais au-delà des foules immenses et des sondages, rien n’est encore joué, écrit notre collaborateur et ancien conseiller politique.

Le pari risqué de Jagmeet Singh

Quelle mouche peut bien avoir piqué le chef du NPD pour qu’il s’allie formellement aux libéraux ? Notre collaborateur, qui a travaillé longtemps dans le parti, nous explique la réflexion ayant mené à l’entente entre libéraux et néo-démocrates, et ses implications.

Préparer le Canada à la guerre

La planète entre dans un cycle de réarmement et le Canada devra suivre la parade, pour jouer son rôle au sein de l’OTAN, mais aussi pour protéger ses intérêts dans l’Arctique contre les visées russes, écrit notre collaborateur.

Un tournant pour le NPD

L’appui du parti à la Loi sur les mesures d’urgence ébranle les habitudes et les valeurs néo-démocrates. Mais Jagmeet Singh a bien manœuvré dans ce dossier, écrit notre collaborateur et ancien conseiller du NPD.