La Presse Canadienne

Les conservateurs et le Bloc accusés d’obstruction au comité des langues officielles

OTTAWA — C’est l’histoire des bâillonneurs bâillonnés. Depuis sept rencontres, les députés qui siègent sur le comité parlementaire qui se penche sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles se sont empêtrés dans une impasse procédurale, si bien que le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique (NPD) accusent désormais la minorité formée…

Action climatique: les entreprises du Québec tardent à agir

MONTRÉAL — Même si les entreprises du Québec considèrent qu’elles doivent faire leur part pour lutter contre les changements climatiques, elles tardent à agir, selon le Baromètre de la transition des entreprises, un rapport publié par Québec Net Positif. La vaste majorité des entreprises, sot 84 %, estiment qu’il est urgent de réduire les émissions…

Des poursuites sont déposées au Massachusetts après l’accident dans un Apple Store

BOSTON — La famille d’un homme qui a été gravement blessé lorsqu’un VUS a foncé dans la vitrine d’une boutique Apple du Massachusetts, la semaine dernière, a intenté des poursuites contre la marque à la pomme, l’automobiliste en question, ainsi que les propriétaires du bâtiment où se situe la succursale. Le 21 novembre, une personne…

L’ex-premier ministre de l’Alberta Jason Kenney démissionne de son poste de député

EDMONTON — L’ex-premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a remis sa démission en tant que député de l’Assemblée législative de la province, mardi soir. Dans une lettre envoyée au président de l’Assemblée législative, Nathan Cooper, M. Kenney annonce que sa décision de se retirer comme député de Calgary-Lougheed entre en vigueur immédiatement. M. Kenney représentait…

L’Alberta présente un projet de loi sur la souveraineté

EDMONTON — Le gouvernement de l’Alberta a présenté un projet de loi qui accorderait à la première ministre Danielle Smith et à son cabinet de vastes pouvoirs pour réécrire les lois provinciales à huis clos dans le but de repousser Ottawa. Le projet de loi permettrait également au cabinet d’ordonner aux «entités provinciales» – les…

Un pilote d’hélicoptère s’écrase seul à bord de son appareil dans le Centre-du-Québec

LEFEBVRE, Qc — Un pilote d’hélicoptère s’est écrasé alors qu’il était seul dans son appareil privé mardi après-midi à Lefebvre, une petite municipalité du Centre-du-Québec située près de Drummondville. L’accident est survenu vers 12h40 sur le 10e rang. Selon la Sûreté du Québec (SQ), l’appareil était en vol depuis peu lorsqu’il s’est mis à perdre…

Discours inaugural: Legault veut s’attaquer au déclin du français à Montréal

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault mise sur un meilleur contrôle de l’immigration pour freiner le déclin du français à Montréal, une situation qu’il qualifie de «dramatique». Son objectif serait d’accueillir au Québec une immigration 100 % francophone, d’ici 2026. «C’est ça qu’on doit viser», en ce qui a trait aux immigrants de la…

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

MONTRÉAL — Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C’est ce que fait le…

L’APN veut que les Autochtones soient exemptés de l’exigence de bilinguisme officiel

OTTAWA — L’Assemblée des Premières Nations estime que les modifications proposées à la Loi sur les langues officielles créeront probablement davantage de «barrières arbitraires» pour les Autochtones qui souhaitent travailler dans les institutions fédérales et accéder à des échelons supérieurs.  L’organisation nationale, qui représente plus de 600 communautés des Premières Nations à travers le pays,…