Maxime Johnson

Maxime Johnson est un journaliste indépendant spécialisé dans l’analyse des nouvelles technologies. On peut le suivre sur Twitter à @maximejohnson.

AmpMe, une pomme pourrie parmi tant d’autres

Faux commentaires, modèle d’affaires basé sur les abonnements oubliés, prix démesuré : l’appli montréalaise AmpMe s’attire bien des critiques, mais elle est loin d’être la seule à profiter du laxisme des boutiques d’applications pour prospérer.

Les mots technos à connaître en 2022

Des tendances comme l’authentification sans mot de passe, le concept de jeu play-to-earn ou les monnaies numériques de banque centrale feront parler d’elles cette année. Petit glossaire préparé par notre journaliste expert en techno, Maxime Johnson.

Les ambitions quantiques d’Hydro-Québec

Le réseau électrique de demain sera beaucoup moins unidirectionnel que celui que nous connaissons. Pour le bâtir, de nouveaux matériaux et des calculs très complexes seront nécessaires. Hydro-Québec croit que l’informatique quantique pourrait être la clé de ce grand projet.

Le don qui rend Antidote plus « intelligent »

Les nouveautés les plus prometteuses d’Antidote 11 sont le fruit d’une collaboration étroite entre son éditeur, Druide, et l’institut d’intelligence artificielle MILA. Et ce n’est que le début d’une révolution pour le logiciel québécois d’aide à la rédaction.