
Marilyse Hamelin
Journaliste indépendante, Marilyse Hamelin a piloté le magazine culturel «Nous sommes la ville» à l’antenne de MAtv. Elle est l’auteure de Maternité, la face cachée du sexisme (Leméac). En 15 ans, elle a signé des centaines de textes dans plusieurs médias dont Le Devoir, Châtelaine et Le Droit. Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs publiés chez Remue-Ménage, Québec Amérique et Somme toute. Elle est récipiendaire d’un prix «Reconnaissance» de l’Association canadienne pour les Nations unies pour l’ensemble de son travail.
Le temps des Fêtes « geek », « kitsch » et « psychotronique » de notre chroniqueuse Marilyse Hamelin ne serait pas le même sans le balado Noël chez Isidore, des Mystérieux étonnants.
Mike Ward : quand le mieux est l’ennemi du bien
Si pour lutter contre la discrimination et s’assurer du droit à la dignité, il faut par ailleurs s’attaquer à un autre droit fondamental, celui à la liberté d’expression, Marilyse Hamelin ne nous trouve pas plus avancés.
Accepter la défaite
« Les épreuves, tout le monde le sait, font grandir. La souffrance, si difficile à accueillir soit-elle, pousse à la réflexion et à l’amélioration », témoigne notre chroniqueuse Marilyse Hamelin.
Le règne de la beauté selon Nelly et Greta
Résister, c’est souffrir. Et ne pas résister, c’est aussi souffrir, peu importe le nombre de couches de maquillage appliquées, les injections et les chirurgies, croit notre chroniqueuse Marilyse Hamelin.
Les journalistes sont-ils des artistes ?
Comme les artistes, les journalistes indépendants comptent parmi les plus précaires du système médiatico-culturel québécois. Les reconnaître comme des travailleurs culturels serait peut-être une solution pour améliorer leur statut, croit Marilyse Hamelin.
Je cède à la pression ambiante et j’achète un livre québécois
L’idée d’acheter un livre québécois le 12 août a laissé de côté ceux dont les moyens financiers ne permettent pas de se livrer à l’exercice de débourser une quinzaine de dollars pour faire la démonstration de son intelligence littéraire, selon Marilyse Hamelin.
En finir avec le quétaine?
Marilyse Hamelin veut surtout en finir avec cette affreuse manie qui consiste à napper nos petits plaisirs coupables d’une bonne couche de deuxième degré pour les rendre plus présentables. Au risque de nous mentir un peu à nous-même.
Mon été en cinémascope
Le ciné-parc, en voie de disparition au Québec, est en train de renaître sous une nouvelle forme : les présentations publiques dans les parcs, accessibles sans voiture et qui offrent une programmation bien de son temps.
L’âge d’or de l’humour engagé
Plus nombreux que jamais, les nouveaux humoristes doivent faire preuve de raffinement et d’originalité pour se démarquer. Et certains y arrivent de façon remarquable, devenant de réels éveilleurs de conscience.
Le culte de l’authenticité
Dans un mea culpa de 250 pages, l’écrivain Alexandre Jardin avoue avoir distorsionné la réalité de ses précédents récits dits autobiographiques. Or, la littérature peut très bien être une fuite du réel. Quel mal y a-t-il à user de son imagination ?
Appropriation culturelle: qui sont les censeurs?
Un an après la controverse entourant les pièces SLAV et Kanata, Marilyse Hamelin analyse comment l’appropriation culturelle est devenue le fil conducteur de ces échecs successifs.
Je me fous de Céline Dion (et c’est une excellente nouvelle)
Le Québec de 2019 a atteint une pleine maturité artistique et identitaire, se réjouit Marilyse Hamelin. Et avec cette émancipation vient la possibilité de tourner le dos à notre icône nationale.