Marilyse Hamelin

Journaliste indépendante, Marilyse Hamelin a piloté le magazine culturel «Nous sommes la ville» à l’antenne de MAtv. Elle est l’auteure de Maternité, la face cachée du sexisme (Leméac). En 15 ans, elle a signé des centaines de textes dans plusieurs médias dont Le Devoir, Châtelaine et Le Droit. Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs publiés chez Remue-Ménage, Québec Amérique et Somme toute. Elle est récipiendaire d’un prix «Reconnaissance» de l’Association canadienne pour les Nations unies pour l’ensemble de son travail.

Noël chez les geeks

Le temps des Fêtes « geek », « kitsch » et « psychotronique » de notre chroniqueuse Marilyse Hamelin ne serait pas le même sans le balado Noël chez Isidore, des Mystérieux étonnants.

Accepter la défaite

« Les épreuves, tout le monde le sait, font grandir. La souffrance, si difficile à accueillir soit-elle, pousse à la réflexion et à l’amélioration », témoigne notre chroniqueuse Marilyse Hamelin.

Les journalistes sont-ils des artistes ?

Comme les artistes, les journalistes indépendants comptent parmi les plus précaires du système médiatico-culturel québécois. Les reconnaître comme des travailleurs culturels serait peut-être une solution pour améliorer leur statut, croit Marilyse Hamelin.

En finir avec le quétaine?

Marilyse Hamelin veut surtout en finir avec cette affreuse manie qui consiste à napper nos petits plaisirs coupables d’une bonne couche de deuxième degré pour les rendre plus présentables. Au risque de nous mentir un peu à nous-même.

Mon été en cinémascope

Le ciné-parc, en voie de disparition au Québec, est en train de renaître sous une nouvelle forme : les présentations publiques dans les parcs, accessibles sans voiture et qui offrent une programmation bien de son temps.

Le culte de l’authenticité

Dans un mea culpa de 250 pages, l’écrivain Alexandre Jardin avoue avoir distorsionné la réalité de ses précédents récits dits autobiographiques. Or, la littérature peut très bien être une fuite du réel. Quel mal y a-t-il à user de son imagination ?