Marie-Hélène Proulx

Depuis près de 20 ans, Marie-Hélène Proulx décortique des enjeux qui touchent de près la vie des lecteurs – conditions de travail, habitudes alimentaires, impact des réseaux sociaux, célibat, solitude, maladie mentale, discrimination… Peu importe le sujet, ce qui la passionne, c’est de rencontrer des gens et raconter leur histoire. Avant de se joindre à l’équipe de L’actualité, en 2019, elle a travaillé au Magazine Jobboom, puis à Châtelaine. Elle a remporté de nombreux prix en journalisme.

Sauver le couple

Le couple traditionnel est sous pression. Beaucoup cherchent de nouveaux modèles, séparent amour et quotidien, remettent même en question la monogamie. Jusqu’où ira ce grand rebrassage ?

Le marché de l’amour

Magasiner l’être cher peut sembler l’exact opposé du romantisme. Mais il y a moins de différences qu’on ne le pense entre une relation qui naît sur Tinder, OkCupid ou Hinge et une autre qui débute au rayon des surgelés.

Réinventer le genre

De plus en plus d’enfants et d’adolescents se définissent autrement que comme garçon ou fille. Un phénomène encore mal connu qui ébranle les parents et la société.

Raconter les lieux par leur nom

Le géographe Henri Dorion a consacré sa vie à l’étude de la toponymie, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour lui, comprendre pourquoi une ville ou une rivière porte son nom, c’est plonger au cœur de la mémoire collective de l’endroit.