Marie-Hélène Proulx

Depuis près de 20 ans, Marie-Hélène Proulx décortique des enjeux qui touchent de près la vie des lecteurs – conditions de travail, habitudes alimentaires, impact des réseaux sociaux, célibat, solitude, maladie mentale, discrimination… Peu importe le sujet, ce qui la passionne, c’est de rencontrer des gens et raconter leur histoire. Avant de se joindre à l’équipe de L’actualité, en 2019, elle a travaillé au Magazine Jobboom, puis à Châtelaine. Elle a remporté de nombreux prix en journalisme.

Union libre, séparation risquée

Champions de l’union de fait au Canada, les Québécois ne se rendent pas compte que ce choix mène à de graves injustices en cas de séparation, en particulier pour les femmes, disent la sociologue Hélène Belleau et la juriste Carmen Lavallée. Ces dernières ont justement des idées quant à la façon dont la réforme du droit de la famille, annoncée cette année, pourrait y remédier.

Que sont mes amis devenus ?

Querelles, mésententes, déceptions, éloignement… La pandémie abîme sérieusement nos amitiés, commencent à constater les chercheurs. Certaines ont volé en éclats, d’autres sont sous respirateur, la plupart souffrent de la perte de contacts réels. Comment rebâtir les ponts ?

Repenser l’hébergement des aînés

Contrairement à certaines idées reçues, l’avenir de l’hébergement des personnes âgées ne passe pas par le maintien à domicile, mais par des établissements repensés, soutient une gériatre spécialiste de l’organisation des soins.

La grande histoire de la fatigue

Un travailleur du XXIe siècle passant ses journées assis se sent plus fatigué qu’un paysan du Moyen Âge qui cultivait ses champs à la force de ses bras. Pourquoi ? Une fascinante entrevue avec l’historien Georges Vigarello.

Comment aller mieux

Traverser une crise dont on ignore comment et quand elle se terminera, c’est sacrément dur pour le moral. Voici les conseils d’experts pour préserver notre santé mentale et vivre les prochains mois de pandémie le plus sereinement possible.