Marie-Hélène Proulx

Depuis près de 20 ans, Marie-Hélène Proulx décortique des enjeux qui touchent de près la vie des lecteurs – conditions de travail, habitudes alimentaires, impact des réseaux sociaux, célibat, solitude, maladie mentale, discrimination… Peu importe le sujet, ce qui la passionne, c’est de rencontrer des gens et raconter leur histoire. Avant de se joindre à l’équipe de L’actualité, en 2019, elle a travaillé au Magazine Jobboom, puis à Châtelaine. Elle a remporté de nombreux prix en journalisme.

Raconter les lieux par leur nom

Le géographe Henri Dorion a consacré sa vie à l’étude de la toponymie, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour lui, comprendre pourquoi une ville ou une rivière porte son nom, c’est plonger au cœur de la mémoire collective de l’endroit.

La fin des jobines

Des milliers de Québécois qui travaillaient dans des restos, des hôtels, des usines ou des magasins ont profité de la pandémie pour se réorienter. Cet exode mènera-t-il à la disparition des petits boulots difficiles et mal payés ? Et quel avenir attend les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur une main-d’œuvre bon marché ?

Les vaccinateurs : (Se) retrousser les manches

Des milliers de personnes — pharmaciens, hygiénistes dentaires, physiothérapeutes, infirmières à la retraite, vétérinaires, ambulanciers, alouette ! — ont répondu présent lorsque la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’est mise en branle. Marie-Hélène Proulx raconte la belle et grande histoire de leur solidarité avec le peuple québécois.

Vieillir à la maison

Le Québec est l’un des États occidentaux qui consacrent le moins de ressources au soutien à domicile. À la grande tristesse de milliers d’aînés qui ne souhaitent qu’une chose : demeurer dans leur résidence jusqu’à la fin, ou presque.