Michel Arseneault

Né à Montréal, Michel Arseneault ne sait pas très bien pourquoi il a toujours voulu rouler sa bosse. Mais il l’a roulée. En hélicoptère militaire (à la frontière du Pérou et de l’Équateur), en pirogue (au Botswana), en train (en Côte-d’Ivoire), en sous-marin (dans les Antilles françaises), en ballon (au Québec) et même en avion Twin Otter assis à la place du co-pilote (en République démocratique du Congo). Avant de partir, il a fait des études à l’Université de Montréal et à l’Université Carleton (Ottawa). Il s’est même inscrit à l’Université nationale autonome du Mexique, à Mexico, un prétexte pour vivre à l’étranger. De retour à Montréal, il a longtemps travaillé à The Gazette, au Devoir, à Radio-Canada et à L’actualité. Mais l’appel du large n’a pas tardé à se faire entendre. Installé à Paris depuis 1993, il continue de sillonner la planète. De l’Argentine à l’Azerbaijan, il a visité 90 pays, surtout en Europe et en Afrique. Doté d’un mauvais sens de l’orientation, il a été obligé d’apprendre des langues étrangères. Signe particulier: il n’a pas de voiture.

Un journaliste pose sa plume

Le journaliste Martin Pelchat, décédé cette semaine, était l’une des figures les plus respectées de la presse écrite québécoise. Son ami Michel Arseneault rend hommage à l’homme de nouvelles et à l’homme tout court.

L’Allemagne a peur

Alors que menaces et attentats se multiplient, l’Allemagne peine à contenir l’extrême droite. Décryptage avec un analyste québécois établi à Berlin.

Le mystère du crâne inconnu

Il y a plus de 100 ans, un professeur a offert un crâne humain à l’Université McGill. D’où venait-il ? Et qu’est-ce que des restes humains viennent faire aujourd’hui dans un musée montréalais ? Notre collaborateur a voulu remonter le fil de l’histoire.

La fièvre de mai 2017

Rarement une élection présidentielle en France a-t-elle connu autant de rebondissements! Marine Le Pen aux portes du pouvoir, l’ovni Macron, Fillon aux prises avec la justice: à quelques semaines du vote, tout peut encore arriver.