Michel Van de Walle

Des applis pour festivaliers

FrancoFolies. Festival international de jazz de Montréal. Osheaga. Rendez-vous du cinéma québécois. Nommez-les ! Ils ont tous leur application pour téléphones intelligents. La programmation, l’achat de billets et parfois même la biographie des artistes sont au bout de vos doigts.
Galerie d’images

À la découverte des parcs nationaux de l’Ouest américain

Bien des Québécois profitent d’une virée à Las Vegas pour voir le Grand Canyon, en Arizona, l’un des parcs américains les plus courus, avec 4,4 millions de visiteurs annuels. Mais pourquoi se limiter à celui-ci, alors qu’on trouve d’autres parcs — tous plus spectaculaires les uns que les autres — dans les environs ? Cap sur ces trésors méconnus des États-Unis.

Gare au ver dans la pomme

Qu’ont en commun la commission Charbonneau, une application de cartographie, une plateforme de forage et une prison en Libye ? Elles ont toutes contribué à écorcher la réputation enviable de grandes entreprises. Et si les crises sont mal gérées, cela peut coûter très cher !

Le champion des consommateurs

Les utilisateurs de téléphones cellulaires ulcérés par des contrats incompréhensibles ou des factures astronomiques au retour d’un voyage à l’étranger ont-ils enfin trouvé leur protecteur ? Le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Québécois Jean-Pierre Blais, aura en 2013 l’occasion de confirmer son préjugé favorable à l’égard des citoyens, des créateurs et des consommateurs.

Anges Québec: des «anges» dans nos campagnes

Cadens Imaging, petite société d’imagerie médicale de Granby, serait peut-être déjà morte et enterrée, n’eût été les « anges » qui ont veillé sur elle, affirme Jean-Pierre Robert, président et chef de la direction. Car le Québec a beau compter d’importants groupes offrant du capital de risque, certains projets ne dépasseraient pas le stade des vœux pieux sans Anges Québec, un regroupement d’investisseurs… qui s’investissent.

La patience d’un PDG

Pas simple de percer un marché, même quand on a entre les mains une invention spectaculaire ! C’est ce qu’a constaté Éric Bergeron, le patron d’Optosecurity, petite société de Québec qui a conçu un produit unique.