Paradise Sorouri est la première femme à rapper en Afghanistan. Elle enregistre encore ses chansons en catimini dans la capitale et y vit recluse, car elle se sent sérieusement menacée.
La crise migratoire ? «C’est comme si j’avais trouvé les bons mots pour ce problème, en n’en mettant aucun», explique l’Autrichien Raoul Haspel, qui a composé la pièce Schweigeminute (minute de silence).
Les orchestres symphoniques sortent de leur zone de confort, et ce n’est pas pour déplaire à un public de plus en plus hétéroclite. Zoom sur deux initiatives réjouissantes.
En Afrique, difficile d’accéder à la musique en ligne — encore plus aux applications de téléchargement musical légal. Cela n’empêche pas la population de bénéficier d’un vaste catalogue et des dernières nouveautés, grâce au phénomène des «téléchargeurs».
À la faveur des outils technologiques mis à leur disposition, les artistes débordent d’inventivité pour diffuser leur musique. De leur côté, les mélomanes prennent conscience que leur façon de consommer a des répercussions sur l’avenir de la création musicale. C’est ainsi que naissent des initiatives enthousiasmantes.