Pierre-Alain Clément

L’Europe mobilisée face aux candidats au djihad (1)

Depuis la fin avril, plusieurs États du Vieux Continent sont secoués par un phénomène désormais qualifié d’«euro-djihadisme» : les services de renseignement évalueraient en effet à 2 000 — sur un total de 8 500 étrangers — le nombre d’Européens engagés dans des groupes islamistes. Voici le premier de deux billets sur le sujet.

Négocier avec les talibans : dernière porte de sortie pour les États-Unis

La présence militaire américaine en Afghanistan entre dans sa dernière année. Les pays de la coalition sont hantés par la crainte d’un renversement du fragile régime, voire d’un retour à la situation pré-11 septembre : un gouvernement taliban oppresseur et proche d’al-Qaida. Le problème, c’est que personne ne sait comment éviter ce scénario catastrophe.

Actions d’envergure et nuisances : l’évolution récente du djihadisme (2/3)

Dans un précédent billet, j’évoquais la double dynamique à l’œuvre dans la mouvance djihadiste : une dite de contraction (en se greffant à des conflits locaux, les djihadistes d’Al-Qaïda voient leur agenda internationaliste s’estomper) et une d’expansion (en se greffant à des conflits locaux, les djihadistes d’Al-Qaïda parviennent à imposer un agenda internationaliste). Beaucoup de branches…

Contraction et expansion : l’évolution récente du djihadisme (1/3)

« Les structures, les moyens et les chefs vont disparaître, pour laisser la place à de nombreux épigones, certes moins talentueux, mais tout aussi enthousiastes, inspirés par la retentissante carrière de leurs ancêtres ». Ainsi se concluait en 2010 mon ouvrage G.I. contre jihad : le mach nul dans lequel j’analysais une décennie de lutte entre Al-Qaïda et…

Stratégie d’Obama en Syrie : « sur un malentendu, ça peut marcher »

(Je remercie mon collègue Julien Tourreille qui m’a suggéré ce titre quand je lui ai demandé ce qu’il pensait du raisonnement tenu dans ce billet.) Résumons la situation : à quelques heures ou presque d’une frappe en Syrie, le président Obama se réfugie artificiellement derrière le Congrès pour annuler l’opération. Le gouvernement britannique est soulagé : il…