Pierre Fortin

Pierre Fortin est chroniqueur en économie à L’actualité depuis 1999. Professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM, il est membre de la Société royale du Canada et a présidé la Canadian Economics Association. En 1984-1985, il a été conseiller économique principal du premier ministre René Lévesque. En 1995, il fut désigné comme l’économiste québécois le plus éminent de la décennie par vote des membres de l’Association des économistes québécois. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, le Prix Purvis pour la meilleure publication de recherche dans le domaine de la politique économique au Canada, la Médaille d’or du National Magazine Awards Foundation pour la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien, et le titre de Chevalier de l’Ordre du Québec. Il est père de cinq enfants.

La hausse des taux doit cesser

La hausse des taux d’intérêt a aidé à réduire l’inflation. La Banque du Canada doit éviter de pousser le bouchon trop loin, ce qui risquerait d’imposer des souffrances inutiles aux travailleurs. Une analyse de l’économiste Pierre Fortin.

Le bon rythme

Le Québec aurait intérêt à s’appuyer sur les travaux d’un politologue de l’Université de Harvard pour faire valoir son plan d’immigration, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect social.

Fragile démocratie

La tendance à voter en fonction de la personnalité des leaders est parfaitement compréhensible. Mais il faut être conscient qu’elle mine notre démocratie.