Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier est professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. À l’hiver 2017, il a lancé le blogue Qc125, un modèle statistique de projection électorale basé sur les résultats des élections de l’ère post-référendaire et des tonnes de données démographiques. Il a grandi dans la région de Québec et habite aujourd’hui à Montréal.

Québec solidaire est-il en chute libre ?

Les sondages ne donnent peut-être pas 50 nuances d’orange ou de bleu, mais les écarts entre leurs résultats pour le PQ, le PCQ et surtout QS sont suffisamment importants pour attirer l’attention de notre chroniqueur. Il nous explique ce qui se passe.

Le vernis craque pour la CAQ

La mauvaise campagne de François Legault se répercute sur les intentions de vote pour la CAQ. Mais il va en falloir pas mal plus pour ébranler les colonnes du temple, tant ça se divise en arrière.

Fortunes diverses

Les maisons de sondage ont livré quelques morceaux d’opinion publique qui, à défaut de permettre d’y voir clair, suscitent des discussions.

Les hameçons modernes

Les réseaux sociaux sont expressément conçus pour nous inciter à y aller sans arrêt, de peur de rater quelque chose, ce qui n’est pas si différent de ce que ressentent les joueurs compulsifs.