Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier est professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. À l’hiver 2017, il a lancé le blogue Qc125, un modèle statistique de projection électorale basé sur les résultats des élections de l’ère post-référendaire et des tonnes de données démographiques. Il a grandi dans la région de Québec et habite aujourd’hui à Montréal.

La CAQ recule

La vague Omicron semble rebrasser les intentions de vote au Québec, faisant baisser la CAQ et monter QS et le PCQ, selon un nouveau sondage exclusif de Recherche Mainstreet, qui montre aussi que la moitié des Québécois sont en désaccord avec le couvre-feu imposé le 31 décembre.

Un monde en déclin

C’est une corrélation universelle : avec l’urbanisation vient un déclin rapide des taux de natalité. Ainsi, nous entrerons peut-être bientôt dans une ère où il ne sera plus possible de compter sur un renouvellement continu de la population pour financer la qualité de vie des prochaines générations.

Valérie Plante en tête

La courbe fléchissante des appuis à Denis Coderre se confirme, selon un sondage Recherche Mainstreet obtenu en exclusivité par L’actualité. À telle enseigne que la mairesse sortante de Montréal est maintenant favorite pour le scrutin de cette fin de semaine.