Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier est professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. À l’hiver 2017, il a lancé le blogue Qc125, un modèle statistique de projection électorale basé sur les résultats des élections de l’ère post-référendaire et des tonnes de données démographiques. Il a grandi dans la région de Québec et habite aujourd’hui à Montréal.

Le secret d’Aphrodite

Les jambes molles, le cœur qui bat plus vite, le sentiment d’être un peu idiot… Ces effets que l’on ressent sous l’emprise de l’amour et du désir — et qui s’apparentent à ceux d’une drogue — sont entièrement l’œuvre de notre cerveau.

L’effet O’Toole n’aura pas eu lieu

Le taux d’approbation d’Erin O’Toole est le plus bas parmi les chefs fédéraux nationaux. Le chef conservateur parviendra-t-il à satisfaire les attentes des membres de son parti qui espèrent reprendre le pouvoir à Ottawa au prochain scrutin ?

La souveraineté tient bon

Malgré les difficultés du Parti québécois dans les sondages, le projet d’indépendance continue à susciter un intérêt certain parmi les électeurs de trois des quatre formations politiques à l’Assemblée nationale.

Le PLQ et les régions

La « reconstruction » du Parti libéral passera par sa capacité à renouer avec les électeurs des banlieues et des régions qui l’ont déserté en 2018. Mais y arrivera-t-il ?

Faire jaillir la lumière

Au cours de l’histoire, des épidémies ont permis de faire avancer l’humanité, les scientifiques et penseurs ayant tout leur temps pour réfléchir en raison de l’isolement. Assisterons-nous à de nouveaux progrès grâce à la pandémie actuelle ?