Philippe J. Fournier

Philippe J. Fournier est professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. À l’hiver 2017, il a lancé le blogue Qc125, un modèle statistique de projection électorale basé sur les résultats des élections de l’ère post-référendaire et des tonnes de données démographiques. Il a grandi dans la région de Québec et habite aujourd’hui à Montréal.

Un effet Legault ?

La sortie de François Legault contre le PLC et le NPD ainsi que la colère du premier ministre du Québec au sujet de la controverse du débat en anglais de jeudi auront-elles une influence sur le vote des Québécois ?

Le mystère Québec

Pendant que les intentions de vote au Canada suivent une tendance claire, au Québec, c’est le flou total tant les appuis mesurés par les différentes firmes de sondage varient comme le niveau de l’eau lors d’une marée dans la baie de Fundy.

Hommage aux sondages

Les sondages devraient être bannis des campagnes électorales, affirment leurs détracteurs. Au contraire, répond notre collaborateur. Non seulement les sondages bien faits sont bénéfiques, mais ils sont cruciaux pour la démocratie.