
Philippe Papineau
Diplômé en journalisme et passionné de mélodies Velcro, Philippe Papineau scrute la musique depuis presque 20 ans pour divers médias. Il est à la barre de l’infolettre Le Courrier du soir, du quotidien montréalais Le Devoir — où il bosse depuis 2002 —, en plus d’écrire dans les pages (Web) de L’actualité et d’être présent sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada. Il a fait ses classes à la radio communautaire montréalaise CIBL 101,5 FM, où il a notamment animé l’émission Franco Phil pendant plus d’une décennie. Twitter : @Phil_Papineau
Notre deuxième année pandémique n’a pas été synonyme d’inertie. Au contraire, elle a connu une actualité musicale foisonnante et vu les parutions reprendre leur vitesse de croisière.
Noël chanté (seul ou accompagné)
Alexandra Stréliski, King Melrose ainsi que l’ensemble musical et vocal d’En direct de l’univers ne sont que quelques-uns des artistes québécois qui lancent de nouvelles pièces pour le temps des Fêtes. En voici plusieurs à découvrir en cuisinant vos tourtières.
6 albums québécois à découvrir cet automne
Cœur de pirate, Hubert Lenoir et Patrice Michaud figurent parmi les artistes qui ont lancé des œuvres fortes au cours des dernières semaines. Et c’est sans compter Édith Butler, qui nous offre une surprenante collaboration avec Lisa LeBlanc.
7 chansons à écouter avant le Gala de l’ADISQ
Charlotte Cardin, Klô Pelgag et l’inimitable Damien Robitaille comptent parmi les artistes à suivre au cours du grand gala animé par Louis-José Houde. Voici sept perles à découvrir d’ici là pour vous imprégner des airs qui ont marqué la dernière année au Québec.
La partition papier est de retour
Pour répondre à la demande de leurs admirateurs, souvent déçus de la qualité des partitions trouvées sur Internet, certains artistes se font un devoir d’offrir leurs propres transcriptions sur papier.
Dans la forêt
Un festival de musique en plein bois, dans les Cantons-de-l’Est.
Vie et mort des petits festivals
Les festivals de musique en région ont un charme certain. Toutefois, il s’agit d’un écosystème bien fragile.
L’artiste à portée de main
Pour réussir, surtout à une époque où l’industrie cherche ses repères, le musicien doit être là où se trouve son public. Et le public n’est plus seulement dans les magasins de disques ou les salles de spectacle. Il est aussi de plus en plus… sur son téléphone intelligent. Voilà…
L’envers de l’affiche
Les jeux d’égo et de pouvoir rendent difficile la création des affiches de programmation.
C’est le printemps dans nos oreilles
En cette saison de renouveau, les airs à la fois lumineux et légèrement mélancoliques sont de bon ton. Notre chroniqueur musical vous fait part de ses suggestions.
Le rap en solo
Quand les membres des groupes de rap cultivent leur signature personnelle.
L’art d’apprécier les sons
Le choix de nos écouteurs en dit long sur notre rapport à la musique.