Philippe Papineau

Diplômé en journalisme et passionné de mélodies Velcro, Philippe Papineau scrute la musique depuis presque 20 ans pour divers médias. Il est à la barre de l’infolettre Le Courrier du soir, du quotidien montréalais Le Devoir — où il bosse depuis 2002 —, en plus d’écrire dans les pages (Web) de L’actualité et d’être présent sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada. Il a fait ses classes à la radio communautaire montréalaise CIBL 101,5 FM, où il a notamment animé l’émission Franco Phil pendant plus d’une décennie. Twitter : @Phil_Papineau

Noël chanté (seul ou accompagné)

Alexandra Stréliski, King Melrose ainsi que l’ensemble musical et vocal d’En direct de l’univers ne sont que quelques-uns des artistes québécois qui lancent de nouvelles pièces pour le temps des Fêtes. En voici plusieurs à découvrir en cuisinant vos tourtières.

7 chansons à écouter avant le Gala de l’ADISQ

Charlotte Cardin, Klô Pelgag et l’inimitable Damien Robitaille comptent parmi les artistes à suivre au cours du grand gala animé par Louis-José Houde. Voici sept perles à découvrir d’ici là pour vous imprégner des airs qui ont marqué la dernière année au Québec.

L’artiste à portée de main

Pour réussir, surtout à une époque où l’industrie cherche ses repères, le musicien doit être là où se trouve son public. Et le public n’est plus seulement dans les magasins de disques ou les salles de spectacle. Il est aussi de plus en plus… sur son téléphone intelligent. Voilà…