Selon le directeur général de Diversité Artistique Montréal Jérôme Pruneau, il faut déconstruire et décoloniser la façon dont on aborde l’art pour réellement appuyer les artistes de la diversité.
On peut toujours compter sur les festivals pour faire preuve d’imagination, même en pleine pandémie. Voici ce que proposent MURAL, FTA, MUTEK, le FSTVL HAHAHA et le BleuBleu.
Selon le Dr. Will Straw, spécialiste en culture urbaine de l’Université McGill, la culture de la nuit était déjà en crise avant le confinement. «Les villes comme Berlin, Paris ou Toronto commencent à reconnaître officiellement que les salles de spectacles et les clubs font partie du patrimoine de la ville et qu’il faut les protéger.»
Pour ce nouvel album, Catherine Major a expérimenté avec les touches du clavier d’ordinateur. Avec Carte mère, la pianiste laisse la place aux machines!
Nouveau nom, nouvelle offre. Certains restos ont transformé entièrement leur identité culinaire pendant la crise sanitaire. Vin Mon Lapin, Alma, Manitoba, Bouillon Bilk et Cadet prennent une pause indéterminée: voici Casgrain BBQ, Tinc Set, Je veux du 20 et Projet Rhinocéros!
On s’est entretenu avec Sergio Da Silva, l’un des propriétaires du bar Turbo Haüs, sur l’importance des petites salles de spectacles dans l’écosystème culturel. «Vous ne pouvez pas avoir des groupes comme Arcade Fire sans de petits endroits comme la Sala Rossa. C’est important.»
Les petites salles de spectacle auront un rôle clé à jouer dans la réadaptation sociale, selon Mathieu Grondin directeur de l’organisme MTL24/24. Seulement si on les aide à survivre la crise.