
Simon Diotte
Quand il n’expérimente pas une nouvelle activité de plein air, Simon Diotte écrit des reportages. Au fil des années, il a prêté sa plume à de très nombreuses publications québécoises, dont L’actualité depuis 2007. Ses domaines de prédilection: le plein air, les finances personnelles et l’immobilier sous toutes ses formes. Lauréat de plusieurs prix en journalisme, il travaille à titre de journaliste indépendant depuis 2002 tout en étant rédacteur en chef d’Oxygène. On peut le suivre sur Twitter: @sdiotte.
Ski de fond sur des pistes dignes de champions, raquette vers une chute frigorifiée, vélo d’hiver en forêt profonde et contemplation de rapaces ; la saison froide se vit de toutes les façons sur la Côte-de-Beaupré.
Dans la Vallée des glaces
Sur la glace dénudée de la rivière Malbaie, on est saisi par la beauté de l’une des vallées les plus spectaculaires de l’est de l’Amérique du Nord : celle des Haute-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Ski : le marathon des retrouvailles
Le Marathon canadien de ski, une épreuve de deux jours ouverte au grand public, se tiendra les 11 et 12 février 2023, sur des collines de l’Outaouais et des Laurentides. Cette 57e édition aura des airs de joyeuses retrouvailles, après deux ans de pause.
Apprendre à jouer en haute altitude
Avant de partir à la conquête des hauts sommets gaspésiens, il faut d’abord connaître la base du ski alpin. Voilà la mission de l’École de montagne du parc national de la Gaspésie.
Au paradis du ski de fond
Avec de l’hébergement skis aux pieds, des pistes exceptionnelles et un enneigement au-dessus de la moyenne, le Camping et centre de plein air Sainte-Agathe constitue un classique hivernal des Laurentides.
Grandeurs et misères de la voiture électrique en hiver
Est-ce possible de parcourir de longues distances en voiture électrique quand le froid gruge l’autonomie de la batterie ? Notre collaborateur Simon Diotte a tenté l’expérience en faisant le mythique tour de la Gaspésie.
La sortie de la semaine : à la pêche comme les coureurs des bois
Des lacs isolés et totalement sauvages, sans accès routier, où nagent des poissons indigènes. Voilà la promesse invitante de la pêche aventure dans certaines réserves fauniques.
La sortie de la semaine : marcher entre deux pays
Le vaste réseau pédestre des Sentiers frontaliers chevauche la frontière canado-américaine et mène aux plus hauts sommets du Québec méridional.
La sortie de la semaine : un belvédère surplombant l’immensité abitibienne
S’élançant sur une crête rocheuse, les sentiers Opasatica offrent de nombreux points de vue sur les plaines argileuses de l’Abitibi, vestiges d’un lac né de la fonte des glaciers.
La sortie de la semaine : Fabuleuse pointe Saint-Pierre
À l’extrémité est de la Gaspésie, trois pointes de terre s’avancent dans le golfe du Saint-Laurent. Si Forillon et Percé se passent de présentation, la pointe Saint-Pierre, à mi-chemin entre les deux, ne retient pas l’attention quand on fait le tour de la Gaspésie. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde.
La sortie plein air de la semaine : déconnexion complète dans Charlevoix
Pionnier des parcours de longue randonnée au Québec, le raid de la Traversée de Charlevoix impose le respect par son niveau de difficulté et l’isolement qu’il implique.
La sortie plein air de la semaine : des forêts comme à l’époque de la Nouvelle-France
Les sentiers du secteur des Trois-Fourches, qui épousent les méandres de la rivière du Chêne et ses berges sablonneuses, dévoilent la grande richesse écologique de la Forêt de la seigneurie de Lotbinière.