Valérie Thérien

Trois questions à Jérôme Minière

Avec Dans la forêt numérique, Jérôme Minière nous offre son album le plus artisanal depuis ses débuts, ayant lui-même composé, joué, chanté, arrangé et mixé les 11 chansons. Il planche actuellement sur la création de spectacles atypiques, à l’image de ce disque, pour aller à la rencontre du public.

Trois questions à Émilie Perreault

Dans son livre Faire œuvre utile, paru l’an dernier, Émilie Perreault racontait des histoires de gens dont la vie a été profondément changée par une œuvre d’un artiste québécois, comme un tableau de Marc Séguin ou une chanson d’Ingrid St-Pierre. Ces récits touchants prennent vie au petit écran ce mois-ci.

Une grande pionnière

Le MAC consacre une rétrospective à Françoise Sullivan, tandis que différentes séries et vidéos se penchent sur la masculinité, l’immobilier de luxe et… Jean-Claude Van Damme.

Agenda culturel

Les nouveaux albums de Koriass, Elisapie, Safia Nolin et Alanis Obomsawin, le troisième spectacle d’André Sauvé, un film sur Pauline Julien et quelques autres suggestions.

Trois questions à Daniel Roby

Le réalisateur québécois derrière Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde revient avec Dans la brume, un long métrage tourné en France dans lequel une famille doit survivre lorsqu’une brume mortelle s’empare des rues de Paris.

Agenda culturel

De l’art visuel dystopique, du théâtre venu d’ailleurs, un festival de bande dessinée, ainsi qu’une série et des documentaires à voir sur le Web.

Trois questions à Geneviève Pettersen

En 2014, La déesse des mouches à feu enflammait le monde littéraire de par son langage cru et l’univers réaliste qu’elle dépeignait, soit celui d’un groupe d’adolescents s’aventurant dans le sexe et la drogue à Chicoutimi. Après avoir été sollicitée par le metteur en scène Patrice Dubois, l’auteure présente cet hiver l’adaptation théâtrale de son œuvre.