Épisode 3 : Les entreprises à impact avec Anie Rouleau et Sandrine Milante

Dans ce troisième épisode, nous allons à la rencontre de deux entrepreneuses qui ont décidé de faire évoluer deux industries parmi les plus polluantes qui existent : les produits de nettoyage et les emballages de médicaments. Comment ont-elles pensé leur stratégie ? Leur chaîne de valeurs ? Comment changent-elles, concrètement, les façons de faire ? On parlera d’écoconception, d’accompagnement du changement et d’écosystèmes durables.

Dans l’épisode précédent, Stephan Morency,  vice-président et chef de l’investissement chez Fondaction nous parlait des deux types d’entreprises qu’accompagne le fonds d’investissement :

Les entreprises à impact, qui bâtissent, dès le départ, leur modèle d’affaires autour de l’impact positif qu’elles ont l’intention d’avoir. C’est ce qu’a fait Anie Rouleau en créant The Unscented Company, qui propose une gamme complète de produits corporels et ménagers sans fragrance.

Citation Anie Rouleau, The Unscented Company

Les entreprises qui ont déjà atteint une certaine masse critique mais qui souhaitent revoir leur modèle d’affaires pour avoir un impact positif. C’est ce qu’a fait Sandrine Milante quand elle a décidé de transformer Plastilec, une entreprise familiale spécialisée en moulage de plastique par injection. Décidée à trouver des solutions durables et responsables dans le domaine des emballages, elle a mené des recherches en développement durable pour créer EcoloPharm

Citation Sandrine Milante, EcoloPharm

Avec Anie et Sandrine, nous parlons de raison d’être, d’écosystème et d’accompagnement du changement. Nous réfléchissons aux façons dont les entreprises, jeunes ou solidement établies, peuvent changer une industrie polluante. 

 

Bonne écoute ! 

 

Le balado IMPACT SOCIAL est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été réalisé en collaboration avec Credo, avec qui L’actualité organise, chaque année, les Prix de l’impact social.

 

Retrouvez les épisodes du balado IMPACT SOCIAL sur toutes les principales plateformes d’écoute : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, SoundCloud et Deezer

 

Crédits

Invitées : Anie Rouleau et Sandrine Milante 

Animation : Sarah Meublat

Réalisation : Sarah Meublat et Julien D. Proulx

Mixage : Julien D. Proulx

Laisser un commentaire