Épisode 4 : La diversité dans les conseils d’administration avec Odile Joannette

Dans ce quatrième épisode, nous réfléchissons aux façons de favoriser la diversité des points de vue et des parcours dans les entreprises, et plus particulièrement à l’inclusion des jeunes Autochtones. Quels sont les préjugés inconscients et les barrières systémiques ? Comment pouvons-nous les éviter ? Nous parlons d’écoute, de repères identitaires et de contribution. 

Quand on parle de diversité et d’inclusion dans les entreprises, on parle peu finalement des peuples autochtones. On est pourtant au Canada, où selon Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada, le segment des jeunes autochtones de moins de 30 ans connait la plus forte croissance. 

Pourquoi y a-t-il encore si peu de jeunes autochtones dans les entreprises non-autochtones ? Et plus encore, dans les conseils d’administration ?

Pour aborder ce sujet complexe, j’ai rencontré Odile Joannette, qui se consacre depuis plus de 20 ans à la défense et à la promotion des droits des peuples autochtones. En parallèle de sa contribution à différents conseils d’administration, Odile a travaillé plus de 10 ans à l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Elle est aujourd’hui directrice générale du Wapikoni mobile, qui propose des studios de création ambulants pour permettre aux communautés autochtones les plus reculées de raconter leurs histoires.

Citation Odile Joannette, Wapikoni Mobile

Avec Odile, nous parlons de décolonisation des critères d’excellence, d’humilité et d’inspiration pour la relève. 

 

Bonne écoute ! 

 

Le balado IMPACT SOCIAL est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été réalisé en collaboration avec Credo, avec qui L’actualité organise, chaque année, les Prix de l’impact social.

 

Retrouvez les épisodes du balado IMPACT SOCIAL sur toutes les principales plateformes d’écoute : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, SoundCloud et Deezer

 

Crédits

Invitée : Odile Joannette 

Animation : Sarah Meublat

Réalisation : Sarah Meublat et Julien D. Proulx

Mixage : Julien D. Proulx

Laisser un commentaire

Bonjour,
Juste quelques mots pour vous faire une suggestion.
Contacter les Ressources avec le Milieu d’ Hydro Québec, pour connaître tout le travail
qu’il a été fait avec les Cris de la Baie James et Autres, pour la formation, l’accès
à des emplois à plusieurs niveau dans l’entreprise. C’est un succès.
Exemple à Suivre.

Répondre