Épisode 2 : L’investissement d’impact avec Stephan Morency

Dans ce deuxième épisode, nous tentons de comprendre comment la transition positive de l’économie se finance. Où en est la finance aujourd’hui ? Quel type d’entreprises cherchent les investisseurs ? Nous parlons de finance durable, d’investissements d’impact et du rôle que chacun d’entre nous peut jouer. 

J’ai souvent eu une image négative de la finance. Disons que je ne l’associe pas vraiment à un impact positif. En même temps, j’ai bien conscience qu’on ne peut pas transformer l’économie sans la finance. C’est pourquoi j’ai eu envie d’échanger avec Stephan Morency. Stephan est vice-président et chef de l’investissement à Fondaction, un fonds d’investissement engagé dans la transformation positive de l’économie québécoise et la finance durable. 

Citation Stephan Morency, Fondaction

Avec Stephan, nous discutons du pouvoir transformateur de la finance, de la façon dont celle-ci peut être durable et avoir un effet positif sur la société. Il nous explique ce que veut dire la finance d’impact, ou investissement d’impact, d’où elle tire son origine et pourquoi elle est payante. Car c’est là le grand paradoxe actuel : les investissements responsables, qui sont soumis à des critères ESG (respect de l’environnement, respect de la société et bonne gouvernance) plus contraignants, obtiennent un meilleur rendement que les investissements traditionnels. C’est ce qui rend les entreprises à impact et les organisations qui souhaitent se transformer si intéressantes pour les investisseurs. Stephan nous raconte comment l’équipe de Fondaction accompagne ces entreprises, pour que leur impact soit encore plus grand. Nous parlons enfin des défis que pose la financiarisation des enjeux sociaux, de la diversité et de l’inclusion dans la finance. 

Pour mieux comprendre le rôle qu’ont pu jouer les objectifs de développement durable proposés par l’ONU en 2015 pour transformer la société, et donc la finance, j’ai questionné Christian Belair, président et cofondateur de Credo. Christian et moi avons aussi discuté de l’importance des fonds destinés aux femmes ou à des communautés particulières. 

 

Bonne écoute ! 

 

Le balado IMPACT SOCIAL est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été réalisé en collaboration avec Credo, avec qui L’actualité organise, chaque année, les Prix de l’impact social.

 

Retrouvez les épisodes du balado IMPACT SOCIAL sur toutes les principales plateformes d’écoute : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, SoundCloud et Deezer 

 

Crédits

Invités : Stephan Morency et Christian Belair

Animation : Sarah Meublat

Réalisation : Sarah Meublat et Julien D. Proulx

Mixage : Julien D. Proulx

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.