[Réconciliation]

Quand deux anciens génocidaires rencontrent deux rescapés du génocide de 1994 au Rwanda, ils parlent de pardon, de dialogue, de paix. Ensemble, ils parlent de réconciliation.

POUR COMPRENDRE ce qui a permis de construire la paix au Rwanda le temps d’une génération, je me suis rendu dans le petit village de Kagoma, dans le district de Huye dans le sud du pays.

Dans une petite maison sans eau courante et au mobilier sommaire, j’ai rencontré Manasse Murangwa, 52 ans, et Emmanuel Ntakirutimana, 62 ans. Tous deux ont été condamnés pour génocide en 1995 et ont purgé de lourdes peines de prison.

Dans la même pièce, deux rescapés : Augustin Urayenesa, 47 ans, et Jean-Pierre Bugingo, 39 ans, dont la mère a été tuée dans une attaque à laquelle a pris part Manasse.  Julienne Nyirakamonyo, la femme d’Emmanuel, et Alexandre Ntahompagaze nous ont rejoints à la fin de la discussion.

Julienne Nyirakamonyo
Épouse d’Emmanuel

Augustin Urayenesa, 47 ans
Rescapé du génocide

Emmanuel Ntakirutimana, 62 ans, marié à Julienne, père de 4 enfants. Coupable d’attaques contre les Tutsis et de pillage, il a été condamné à 10 ans de prison.

Manasse Murangwa, 52 ans, marié et père de 4 enfants. Coupable de génocide, il a été condamné à 5 ans de prison et 4 ans de travaux d’intérêt généraux. Manasse a participé à l’attaque qui a tué la mère de Jean-Pierre Bugingo.

Jean-Pierre Bugingo, 39 ans, marié et père de 3 enfants. Rescapé du génocide, sa mère a été tuée dans l’attaque à laquelle participait Manasse Murangwa.

Alexandre Ntahompagaze, président de l’association AMI dans le secteur de Maraba

L’actualité vous propose une conversation intime entre quatre protagonistes du génocide. Un balado que vous pouvez soutenir dès à présent en vous abonnant sur notre site internet.

Bienvenue au Rwanda, 25 ans après le génocide.
Bienvenue dans [Réconciliation]

Journaliste : Mathieu Carbasse
Réalisation : Antoine Bordeleau
Traduction simultanée : Albert Baudoin Twizeyimana
Musique traditionelle : Inganzo Ngari

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire