Esprit politique

À propos du balado Vous avez aimé notre balado Esprit de campagne? Vous aimerez Esprit politique! Marie-France Bazzo reprend la barre du balado dédié aux mordus de politique québécoise avec Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois. Et chaque semaine, un invité de choix!

Esprit politique passe en revue l’année qui s’achève et distribue les bons et les mauvais points, de l’élection de François Legault à celle de Doug Ford, du départ de Martine Ouellet à la disparition de Philippe Couillard… On parle aussi d’un ras-le-bol généralisé, d’un nationalisme québécois à (re)définir et d’une appropriation culturelle qui redessine les contours de la politique. Notre invité Yves-François Blanchet vient pour sa part nous expliquer pourquoi il a choisi de briguer la chefferie du Bloc Québécois.

L’équipe d’Esprit politique reçoit cette semaine l’ancienne ministre libérale de l’économie Dominique Anglade. Pour sa première entrevue depuis les élections du 1er octobre, la députée de Saint-Henri–Sainte-Anne nous parle des leçons tirées par le Parti Libéral, de la future course à la chefferie et du lien à rebâtir avec les militants. Aussi dans cet épisode : la fronde contre Doug Ford, des mises à pied chez Bombardier, la mise à jour économique d’Ottawa, le PQ et Québec Solidaire… et un peu de Catherine Dorion.

Décès de Bernard Landry, Pacte pour la transition, agitations préélectorales à Ottawa, reconstruction du Bloc et du Parti Québécois… Notre équipe revient sur tous les sujets brûlants qui font l’actualité politique. Invitée de la semaine : Catherine Fournier, députée du Parti Québécois dans Marie-Victorin.

Au menu de ce premier épisode : les débuts du nouveau gouvernement à Québec, les fédérales à 365 jours du scrutin et un peu de cannabis. Brigitte Legault, directrice générale de la CAQ et grande organisatrice de la campagne gagnante de François Legault, est notre invitée.

Esprit politique – Intro

24 octobre 2018

Vous avez aimé notre balado Esprit de campagne? Vous aimerez Esprit politique! Marie-France Bazzo reprend la barre du balado dédié aux mordus de politique québécoise avec Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois. Et chaque semaine, un invité de choix!

Deux jours après les élections, Marie-France Bazzo, Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois passent au peigne fin les résultats et se projettent vers les prochaines échéances. Un dernier épisode de la série « Esprit de campagne »… qui en appelle déjà d’autres. À suivre!

Fidèles au poste, Marie-France Bazzo, Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois analysent les derniers jours de la campagne électorale. Mathieu Bélisle s’invite à leur table pour parler de la vie ordinaire et de ce qui transcende encore – ou pas – les Québécois.

Marie-France Bazzo est en compagnie des coupables habituels : Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois. Ensemble, ils amorcent le dernier sprint de la campagne et évoquent le rôti de porc de Philippe Couillard, le Politburo de Québec solidaire ou le regain de François Legault. Un invité cette semaine : Simon Jodoin, qui vient parler territoire, région et identité.

À deux semaines du scrutin, Marie-France Bazzo, Alec Castonguay, Philippe J. Fournier et Mathieu Charlebois se projettent déjà dans les prochaines échéances de la campagne et accordent les bonnes et les moins bonnes notes. Une invitée cette semaine : Catherine Dubé, qui passe en revue le programme des principaux partis en matière d’éducation.

Autour de Marie-France Bazzo, Alec Castonguay, Philippe J. Fournier, Noémi Mercier et Mathieu Charlebois passent en revue la troisième semaine de campagne. Un invité cette semaine : le docteur Alain Vadeboncœur qui analyse le vote des médecins.

En 40 minutes sans temps mort, Marie-France Bazzo analyse la deuxième semaine de campagne avec Alec Castonguay et Philippe J. Fournier, sans oublier les chroniques de Noémi Mercier et Mathieu Charlebois.

La première semaine de campagne sentait fort l’opportunisme avec l’arrivée de Gertrude Bourdon ! Marie-France Bazzo fait le bilan avec Alec Castonguay, Philippe J. Fournier, Noémi Mercier et Mathieu Charlebois, ainsi que le publicitaire Stéphane Mailhiot.