Les «grands» débats de L'actualité

À propos du balado Pour? Contre? Absolument ! Cet été, L’actualité ramène à la mode le goût de s’obstiner avec une série de «grands» débats. Chaque semaine, Mathieu Charlebois, Jean-Philippe Cipriani et Nadine Mathurin débattent ainsi de sujets vitaux et tentent de convaincre le monde entier qu’ils ont raison. Réalisation et musique : Antoine Bordeleau.

Les «grands» débats de L’actualité sont de retour pour tout le mois de décembre! Le but: devenir le Ciné-Cadeau du balado de magazine d’affaires publiques en répondant à des questions qui divisent le Québec chaque année. Dans cet épisode, Mathieu Charlebois, Jean-Philippe Cipriani et Nadine Mathurin lancent le débat : : «Pour ou contre Noël?»

Les «grands» débats de L’actualité sont de retour pour tout le mois de décembre! Le but: devenir le Ciné-Cadeau de la balado de magazine d’affaires publiques en répondant à des questions qui divisent le Québec chaque année. Pour ce premier épisode : «Pour ou contre l’hiver?» Ski en Estrie ou frette en estie? Est-ce antipatriotique d’être contre l’hiver? Mathieu Charlebois, Jean-Philippe Cipriani et Nadine Mathurin lancent le débat.

Depuis la mort de René Angélil, Céline Dion recommence sa vie à zéro, moins incognito que jamais. Les caméras du monde entier captent une Céline Dion transformée : chandails ironiques, vidéoclips excentriques, danse osée dans son spectacle à Vegas… Entre nostalgie et renouveau, les «grands» débats de L’actualité se posent donc la question : Céline Dion : avant, ou après René?

Quelles sont leurs études? Quel est leur background professionnel? D’où viennent-ils? Que font-ils réellement? Qui sont ces gens qui ont tellement réussi leur vie qu’ils sont prêts à te coacher pour réussir la tienne? Et s’ils ont vraiment réussi leur vie, comment ça se fait qu’ils se ramassent coach de vie, et pas millionnaires? C’est la question du «grand» débat de la semaine.

T’es pas une femme? Tu peux pas parler de féminisme. T’es pas noir? T’as pas le droit de parler de racisme. Et ne parlez même plus de cruiser, avec #MeToo, on ne peut plus faire de compliments non plus! Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de monde pour dire qu’on peut pu rien dire. La liberté d’expression est morte? Vive la liberté d’expression!

Journaliste assidu, animateur aimé et politicien passionné, René Lévesque a traversé le temps. Peu de morts peuvent en effet se vanter d’être connus de tous, même des milléniaux ! Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui, de l’homme et de son rêve ? René Lévesque est-il encore vivant, ou est-il seulement… un boulevard ?

Le Foo Fighter dans la pluie, le McCartney après la bine de Denis Lévesque, valent-ils le déplacement quand on sait qu’un gars un peu trop gelé va hurler inopinément des paroles de Paul Piché au milieu du show? Aujourd’hui, on débat sur le plaisir d’été de l’homme festivalier au Québec : les shows extérieurs.

Kim. Deux consonnes, une voyelle, un prénom et une rare occasion d’utiliser la lettre K dans la vie de tous les jours. En 1991, pas moins de 386 petits Québécois recevaient le prénom de Kim. En 2017, à peine 19 Kim quittaient l’utérus maternel. Le déclin du prénom est incontestable, mais ça n’empêche pas les Kim de ce monde de briller et de changer notre époque, à leur façon. Cette semaine, nos débatteurs devront choisir entre deux grands Kim, dans un débat intitulé: « Kim Jung-Un ou Kim Kardashian? ».

[Présentation]

17 juillet 2018

Pour? Contre? Absolument ! Cet été, L’actualité ramène à la mode le goût de s’obstiner avec une série de «grands» débats. Chaque semaine, Mathieu Charlebois, Jean-Philippe Cipriani et Nadine Mathurin débattent ainsi de sujets vitaux et tentent de convaincre le monde entier qu’ils ont raison. Réalisation et musique : Antoine Bordeleau.