Champ libre

Les raisons de la colère Société

Les raisons de la colère 

Une certaine forme de violence, autrefois inacceptable, est devenue courante. Serait-ce le fait du venin qui se répand dans les réseaux sociaux ?

Publicité
Rester vivants Société

Rester vivants

« À l’extrême gauche comme à droite, on raille encore cette posture-là. Celle du bourge, plus ou moins tenaillé par la culpabilité, qui vote et milite pour une gauche que le cliché prétend tartinée de caviar. »

La culture du magasin Société

La culture du magasin

« Nous nous arrêtons rarement pour considérer tous les mécanismes qui mènent au consumérisme. L’extrême détresse de gens qui triment comme des fous pour vivre le rêve, alors que, justement, ce n’est qu’une mystification. »

Désobéir Société

Désobéir

Sortir du rang, dans une société dont le fonctionnement est assuré par le conformisme, n’est pas chose facile. Mais cela peut parfois s’avérer salutaire.

Maudits jeunes Société

Maudits jeunes

« Quand on s’y arrête, on constate que la société s’améliore constamment. Elle ne prend simplement pas toujours le chemin que souhaiteraient les plus vieux et autres grincheux médiatiques. »

L'autre blackface Société

L’autre blackface

« Le vrai blackface est là, au fond : chez tous ceux et celles qui ne disent pas ce qu’ils pensent, parce qu’ils n’en ont pas le droit. Mais qui n’en pensent ou n’en font pas moins. »

Publicité
La fin de la partie Société

La fin de la partie

Écartelés entre le vrai monde et la vie en ligne, beaucoup d’entre nous ont l’impression d’avoir perdu au change.

L'impasse Société

L’impasse

« S’il a le sentiment d’être pris dans une impasse, un animal peut se rebiffer et devenir agressif. C’est peut-être ça aussi qui est en train de se produire dans nos sociétés. »

Le rire franc Société

Le rire franc

Le problème avec la satire aujourd’hui, c’est qu’elle est devenue un refuge et une fin en soi. On se moque pour se moquer. La cible n’est plus claire. C’est un humour qui ne dérange plus autant qu’il réconforte.

Conjurer le monstre Société

Conjurer le monstre

« À trop protéger les enfants, nous construisons des êtres fantasmés qui sont une sorte de golem que nous aurions façonné avec la boue de nos erreurs et de nos errances. »