Chronique de Josée Boileau

Apprendre à nager

Le Québec est peut-être un pays de glace, mais c’est aussi une terre d’eau, et les cours de natation exigent la même attention politique que le sport de Guy Lafleur !

Pendant ce temps, ça tire encore

Lundi, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a présenté son projet de loi qui resserre le contrôle des armes à feu, j’avoue n’avoir eu qu’un réflexe, celui de me demander : est-ce que ça tirera dans les rues de Montréal encore ce soir ?

Un écrivain qui ne peut pas mourir

Quel choc que la mort du romancier François Blais, à seulement 49 ans, et quelle tristesse que ce soit « sa propre décision », comme l’a sobrement présenté Geneviève Pigeon, son éditrice à L’instant même.

La quête d’un chez-soi

Un chez-soi, c’est d’abord un milieu de vie, que les jeunes familles n’arrivent cependant plus à choisir, contraintes de s’établir là où elles ne le souhaitaient pas.

La guerre dans notre salon

Rivée devant les images du conflit en Ukraine, notre collaboratrice Josée Boileau s’imagine en train de bloquer le passage des tanks, ou de faire ses bagages pour prendre la route de l’exil, et s’interroge : cette compassion de salon, ça rime à quoi ?