L’édito

La bonne façon de tourner en rond Société

La bonne façon de tourner en rond

Dans les entreprises et les universités du Québec, des pionniers défrichent les territoires de l’économie circulaire. Un chantier vachement ambitieux, mais qui pourrait nous éviter d’aller droit dans le mur.

Publicité
Les inégalités, ça se combat Société

Les inégalités, ça se combat

Il est possible pour les gouvernements d’atténuer les iniquités grâce à leurs choix politiques. Tout n’est pas rose au Québec, nous rappelle Charles Grandmont, mais c’est quand même un des endroits les plus égalitaires au monde !

Éloge de la modération Politique

Éloge de la modération

C’est une sale époque pour les modérés, nous dit Charles Grandmont. D’autant qu’en cette ère des médias sociaux, ils ont un problème d’image.

La nouvelle donne du pouvoir Société

La nouvelle donne du pouvoir

Le pouvoir ne s’exerce plus en vase clos, et le marché de l’influence est plus ouvert que jamais, souligne Charles Grandmont, qui explique comment a été dressé le palmarès des 100 personnes les plus influentes au Québec.

#ET APRÈS ? Société

#ET APRÈS ?

De l’Assemblée nationale aux universités en passant par les entreprises, il reste encore beaucoup de travail à faire pour endiguer les agressions sexuelles et le harcèlement. Mais une révolution est bel et bien en marche.

À table, citoyens ! Politique

À table, citoyens !

Quatre électeurs sur dix hésitent encore à choisir dans le menu électoral qui s’offre à eux. Comment expliquer ce manque d’appétit collectif ? se demande Charles Grandmont.

Publicité
La brigade du papier collant Politique

La brigade du papier collant

Jour après jour, Donald Trump s’amuse à déchirer des documents officiels, montrant ainsi l’ampleur de son mépris envers les institutions et faisant totalement fi des conséquences de ses gestes.

Les limites des bons sentiments Société

Les limites des bons sentiments

« Seize mois et 27 000 entrées irrégulières plus tard, il devient de plus en plus apparent que notre premier ministre a une fois de plus péché par excès d’optimisme dans sa gouverne de l’État. »