Cette liste de 25 œuvres n’est ni exhaustive ni exclusive, et est surtout sans prétention. Mais elle témoigne d’une chose : les romans sont de formidables révélateurs d’une nation.
Régulièrement, des exemples nous rappellent que l’importance de préserver le fait français n’est jamais acquise au Canada. C’est encore plus flagrant depuis quelques mois.
Nous entrons dans une nouvelle période de l’histoire, dont les contours ne seront pas définis avant des mois, voire des années. C’est une perspective anxiogène, assurément.
N’espérez pas trouver la date où vous pourrez allumer un grand feu de joie pour y brûler vos masques, car la réponse à cette question est : on ne sait pas.
Pour expliquer le fossé entre les habitants de la métropole et ceux des autres régions, il faut explorer des questions épineuses comme l’insécurité linguistique. À nous, Québécois ayant des racines de part et d’autre du fleuve ou de la rivière des Prairies, de travailler à notre rapprochement.
Pour s’intéresser à des enjeux électoraux, il faut être capable de se projeter dans l’avenir. Or, en ce moment, on a du mal à se figurer à quoi ressemblera le prochain Noël.
La pandémie a forcé l’adoption du télétravail, qui compte désormais de nombreux adeptes. Or, le bureau n’a pas dit son dernier mot. Si côtoyer ses collègues en chair et en os procure un réel plaisir, c’est aussi bénéfique sur le plan professionnel.
Certains voient les égoportraits de vaccination comme une preuve du narcissisme de notre époque. C’est plutôt la preuve que nous pouvons être solidaires et nous engager publiquement les uns envers les autres.
Au-delà des guerres de mots, il y a des notions sur lesquelles on peut s’entendre. Comme l’envie commune de rendre notre monde plus beau, et plus juste.
Nous vivons présentement une période historique, que nos enfants raconteront à leurs petits-enfants. Ce serait formidable que leur récit soit celui du moment où l’humanité se sera serré les coudes pour reprendre la maîtrise de son destin.
Investissons à fond dans l’empathie, l’indulgence, le réconfort. Accordons le bénéfice du doute avant de lancer des roches. Donnons-nous collectivement un break.