L’édito

Un plan de relance, mais à quel prix ?

Oui, le premier ministre doit oser s’il veut réparer les dégâts de la pandémie. Mais il doit résister à la tentation de voir trop grand, autrement les seules choses durables dont hériteront les prochaines générations seront les hausses d’impôts et les cures d’austérité.

Mission accomplie !

Même en gougounes, on doit tous rester vigilants pour mettre la COVID en échec. Mais aussi refaire nos forces en vue d’une deuxième vague. Le magazine de l’année au Canada — c’est ça, L’actualité ! — poursuit la mission avec vous.

Apprendre à vivre en pandémie

La société tout entière est maintenant une vaste école. Alors que commence le très attendu cours Déconfinement 101, on peut se pardonner d’avoir le vertige. Mais on doit apprendre à être plus futé qu’un virus.

Quatre ans de plus ?

Quoi qu’il arrive le 3 novembre prochain, le courant qui soutient Trump devra battre en retraite dans les années à venir. Trump n’est pas éternel, ses idées non plus.

Si tu aimes le capitalisme…

Pouvons-nous faire confiance au système économique et politique actuel pour piloter cette transformation de nos sociétés et de nos façons de vivre ? Pour de plus en plus de gens, la réponse est non.

Les banquiers se réveillent !

En tant que gardiennes de la stabilité économique, et dotées d’une certaine indépendance par rapport au pouvoir politique, les banques centrales considèrent qu’il est de leur devoir de sonner l’alarme, voire de passer à l’action, en matière de lutte aux changements climatiques.

Les Québécois de 2019

L’année a été marquée par les hommes et les femmes derrière d’importants changements sociaux et politiques, davantage que par des visages issus du monde des affaires, du sport, de la science ou de la culture.

Allez, les maires !

Il est loin le temps où les municipalités se contentaient de ramasser les déchets et d’éteindre les incendies. De nombreux dossiers s’invitent désormais dans les hôtels de ville : attraction des immigrants, guerre aux inégalités et lutte contre les changements climatiques, entre autres.

Il faut parler de la manosphère

Toute l’histoire humaine témoigne de la féroce lutte des hommes depuis la nuit des temps pour avoir accès aux femmes et à leur pouvoir de reproduction. Mais heureusement, l’époque moderne a changé la donne.