Chronique de Chantal Hébert

Un plan vert qui tombe pile

Si la décision de la CAQ de s’engager davantage dans le dossier de l’urgence climatique contribuait à éliminer un clivage politique qui sape les efforts de réduction des gaz à effet de serre du Canada, ce serait déjà un bon début.

Justin Harper

Stephen Harper avait de quoi se reconnaître dans la stratégie du quitte ou double privilégiée par le premier ministre Justin Trudeau, utilisée pour imposer sous menace de campagne électorale sa volonté à la Chambre des communes.

Pas sorti du bois !

Le Parti conservateur d’Erin O’Toole n’arrive pas à s’imposer au Québec et en Ontario. Et la côte pour y arriver pourrait être difficile à remonter.

Dans les cendres de Meech

S’il fallait mentionner un endroit au Canada où les braises de Meech sont encore chaudes 30 ans plus tard, ce ne serait pas au Québec ou à Ottawa, mais plutôt en Alberta.

Une crise de leadership

Le temps dira si Justin Trudeau a encore suffisamment d’autorité morale pour assumer efficacement un second mandat minoritaire dont les premiers mois sont jalonnés de turbulences imprévues.

Environnement : l’heure de vérité

Depuis trois mois, l’équipe Trudeau a entretenu un certain flou quant à sa conciliation des dossiers de l’énergie et de l’environnement. L’heure de vérité attend néanmoins le cabinet fédéral au tournant des premières semaines de la session parlementaire.

Un début de passation des pouvoirs ?

Si Chrystia Freeland manque son coup de réunifier les provinces canadiennes , son chef actuel pourrait couler avec elle. Mais si elle réussit à s’en sortir, les rangs de ceux qui rêvent de la voir remplacer Justin Trudeau vont encore grossir.