Chronique de Chantal Hébert

Le temps manque

Il n’y a pratiquement plus que le Québec qui peut sauver la candidature de Jean Charest à la direction du Parti conservateur. Et encore.

Le pacte d’Ottawa

L’entente PLC-NPD marque un tournant, équivaut à une occasion de briser un cercle vicieux qui rend de plus en plus stérile la conversation politique à Ottawa.

Trudeau : ça sent la fin

Pendant les deux semaines de l’occupation d’Ottawa, bien des Canadiens se sont demandé s’il y avait encore un premier ministre en fonction. Une telle crise est symptomatique de l’usure du pouvoir.

Quel consensus québécois ?

Agiter la solidarité des Québécois comme arme de dissuasion massive contre tout geste fédéral n’allant pas dans le sens des intérêts du gouvernement en place est loin d’être un gage de succès. Lucien Bouchard le sait depuis un quart de siècle.

PCC : Mort lente ou exécution ?

« À défaut d’obtenir un vote de confiance plus tôt que tard, le camp O’Toole s’expose à une guerre d’usure dont l’issue ne pourra être que l’affaiblissement du leadership de son chef », écrit l’analyste politique Chantal Hébert.

Une nouvelle donne Canada-Québec

Rien dans le résultat du scrutin du 20 septembre n’est susceptible d’inciter le premier ministre Trudeau à modérer ses transports, explique Chantal Hébert. Y compris sur le front du rôle du fédéral en santé.