Chronique de Alain Vadeboncoeur

Soigner moins

La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.

Juger après coup

En gestion de pandémie comme en toute chose, il est facile de souligner les erreurs après les événements. Mieux vaut s’en servir pour tirer des leçons plutôt que pour pointer des coupables.

Décidons ensemble

Alors que débute la phase « vivre avec la COVID-19 », les échanges mûrs et factuels sur les risques et les avantages de maintenir ou de retirer les mesures de prévention devraient devenir la norme. Le paternalisme n’a plus sa place.

Les 50 travaux du ministre Christian Dubé (1/2)

« Refonder » le système de santé du Québec, c’est tout un contrat. Et, selon les renseignements qui ont été dévoilés récemment, la stratégie du gouvernement comporte plusieurs éléments très pertinents mais ne semble pas toujours basée sur des idées faciles à réaliser. Une analyse du Dr Alain Vadeboncoeur.

Appuyer sur le bouton

« Durant quelques minutes intenses, l’équipe a effectué des actions précises, répétées mille fois dans toutes les urgences du monde, des gestes basés sur nos meilleures connaissances dans la prise en charge des infarctus. » Récit d’un petit miracle du quotidien en milieu hospitalier, par le Dr Alain Vadeboncoeur.

Mon petit monde des sciences

C’est en feuilletant des encyclopédies qu’Alain Vadeboncœur a acquis sa culture scientifique générale, plus qu’à l’école, qui, elle, a plutôt servi à développer, structurer et renforcer ces acquis.