Chronique de Alain Vadeboncoeur

D’atomes et d’athéisme

À quoi bon en appeler au divin, alors que le révolutionnaire Darwin et ses émules nous ont donné certaines des meilleures clés pour comprendre comment toutes les formes de vie se développent avec le temps ?

Prescrire trop de tests est humain

Tout test « non prescrit » peut être pour votre médecin la source de conséquences professionnelles négatives, une dynamique propre à encourager la surprescription de tests. Le défi est de diminuer ces prescriptions inutiles sans compromettre la relation médecin-patient ni susciter des poursuites médicales et, surtout, sans affecter la santé des patients.

Je n’ai pas de médecin

« Je ne risque pas de me trouver un médecin de sitôt. De toute manière, après tout ce que j’ai écrit sur le sujet, mes collègues ne voudront peut-être jamais de moi dans leur auguste bureau. »

La vie devant nous

« La mort de soi n’existe pas », puisqu’elle est hors de notre perception sur le plan physiologique, note le Dr Alain Vadeboncœur. Alors, cessons de la craindre et embrassons la vie !

Ne pas sauver la vie

Il arrive parfois que l’acharnement soit inapproprié, et que vouloir épargner la vie à tout prix n’en vaille tout simplement pas la peine. Le Dr Alain Vadeboncœur témoigne de ce choix difficile.

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie