Chronique de Alain Vadeboncoeur

Gentillesse pandémique

Le prisme déformant des réseaux sociaux nous a renvoyé l’image d’un champ de bataille en cette crise pandémique. Or, dans la réalité, les gens se sont plutôt montrés solidaires et attentionnés.

Ras-le-bol virtuel

La multiplication des trolls « savants » a amené Alain Vadeboncœur à s’éloigner temporairement des réseaux sociaux… après avoir fait de lui-même un genre de blade runner !

Les failles révélées par la pandémie

S’il était difficile de prédire où et comment frapperait cette pandémie longtemps redoutée, les gouvernements successifs qui nous ont représentés en ont certainement aggravé les effets, ayant longtemps fermé les yeux sur certains problèmes de fond de notre système de santé.

Prédire à rebours

Quand diable apprendrons-nous qu’il ne s’agit plus de préparer l’avenir (ça fait tellement 2019), mais plutôt de faire revenir le passé à feu doux comme le font les experts en rétrospectologie ?

Transformer l’expertise médicale

Est-ce qu’un expert choisi d’un commun accord par les deux parties ne permettrait pas de sauver bien des procédures inutiles, d’éviter les biais, de diminuer les coûts et, en dernière analyse, de rendre une meilleure justice ?

Comme au tout premier jour

En pleine pandémie, Alain Vadeboncoeur fêtait 30 années passées à soigner, gérer, planifier, développer, chercher, commenter, écrire, parler, et même jouer au théâtre, mais toujours comme urgentologue.