Chronique de Marie-France Bazzo

Des gilets jaunes partout Société

Des gilets jaunes partout

Le ras-le-bol des classes exaspérées par la gouvernance déconnectée des élites n’est pas que français. Il faut bien entendre cette grogne, nous dit Marie-France Bazzo.

Publicité
Voix multiples Société

Voix multiples

Notre chanson a déjà été identitaire. Elle est maintenant entrée dans le champ du personnel, de l’auto-identification.

La vieille politique est derrière nous Société

La vieille politique est derrière nous

« Les enjeux traditionnels tendent à être dépassés par de nouveaux thèmes polarisants, souvent amenés par des groupes aux opinions très campées qui profitent de la rectitude politique féroce qui s’installe. »

L'étoffe des héros ordinaires Société

L’étoffe des héros ordinaires

Le récit national s’enrichit de la conduite de gens humbles et altruistes. Cela envoie un message d’intégration à ceux que l’autre dérange. De quoi dissiper le cynisme ambiant.

Publicité
Utérus néolibéraux Société

Utérus néolibéraux

À qui profitera la décriminalisation des mères porteuses, un acte régi par une loi votée pour protéger les femmes de l’instrumentalisation ?

Relancer le débat Société

Relancer le débat

« Bon sang que nous, les Québécois, avons de la misère avec le débat ! Il y a dans sa crainte un vieux fond canadien-français de respect de l’ordre, l’idée qu’il ne faut pas faire de peine à autrui. »

Une génération de transition Société

Une génération de transition

Abandonnés dans le vestibule de l’histoire du Québec moderne, les X ne seront politiquement qu’une courroie de transmission entre les baby-boomers et la génération du millénaire.