Théories du complot, publicités douteuses, liens louches, mèmes racistes : le réseau social peine à contenir le déluge d’informations discutables qui circulent dans les groupes de discussion dédié au coronavirus. L’actualité en a examiné six.
En confinement, les groupes radicaux continuent d’opérer. Des actes haineux s’organisent publiquement sur les réseaux sociaux et sur la plateforme de vidéoconférence Zoom. Incursion.
La santé est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi L’actualité diffuse une infolettre qui lui est entièrement consacrée. Inscrivez-vous pour être informé en primeur sur les sujets de l’heure.
Est-ce que les clients de Maison Jacynthe mettent « les chances de leur côté » en suivant le « protocole anticoronavirus » ? Non, soutient l’infectiologue Alex Carignan. Au contraire.
Après s’être butés à des tablettes vides dans les pharmacies, des milliers d’internautes ont partagé des recettes « maison » de gels désinfectants pour les mains. Vérifications faites, une grande partie de ces recettes sont inefficaces.
En règle générale, considérez que tous les traitements que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et qui ne proviennent pas de sources officielles sont faux, inefficaces et parfois dangereux.
En 2018, un sympathisant de l’extrême-droite a enjoint à ses abonnés sur Facebook de menacer notre chroniqueuse Camille Lopez. Cette dernière revient sur le sentiment de peur qui l’habite encore, même après le récent verdict de culpabilité du blogueur.
Une recherche récente affirmait que 32 % des Canadiens sont sceptiques à l’égard de la science. Mais mieux vaut jeter un coup d’oeil un peu plus critique au questionnaire et à sa couverture médiatique pour remettre cette statistique en perspective.
À quelques jours des élections, un site internet trompeur au nom de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland génère sa part de désinformation. Mais attention avant de crier au complot.
À la suite du scandale provoqué par la publication de photos montrant Justin Trudeau le visage grimé en noir, deux photos ont refait surface sur les réseaux sociaux. Deux photos qui n’ont même pas nécessité la moindre retouche, nous explique Camille Lopez.