Chronique de Josée Boileau

Se rassembler

Notre collaboratrice Josée Boileau a trouvé dans une biographie du sociologue Guy Rocher un début de réponse pour comprendre la montée de l’indignation perpétuelle, amplifiée par les réseaux sociaux.

Des menaces sans fin

Il est long, le temps de la haine. L’attentat contre Salman Rushdie, poignardé le 12 août sur une scène de Chautauqua, dans l’État de New York, en est un brutal rappel.

Avoir 60 ans

Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où l’on vit le plus longtemps et en meilleure santé. Quel chemin nous avons parcouru en un siècle ! Une chronique de Josée Boileau.

Apprendre à nager

Le Québec est peut-être un pays de glace, mais c’est aussi une terre d’eau, et les cours de natation exigent la même attention politique que le sport de Guy Lafleur !

Pendant ce temps, ça tire encore

Lundi, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a présenté son projet de loi qui resserre le contrôle des armes à feu, j’avoue n’avoir eu qu’un réflexe, celui de me demander : est-ce que ça tirera dans les rues de Montréal encore ce soir ?

Un écrivain qui ne peut pas mourir

Quel choc que la mort du romancier François Blais, à seulement 49 ans, et quelle tristesse que ce soit « sa propre décision », comme l’a sobrement présenté Geneviève Pigeon, son éditrice à L’instant même.

La quête d’un chez-soi

Un chez-soi, c’est d’abord un milieu de vie, que les jeunes familles n’arrivent cependant plus à choisir, contraintes de s’établir là où elles ne le souhaitaient pas.