Les Québécois aiment encore voir leurs histoires et leurs vedettes sur grand écran. Notre cinéma mérite d’être mieux soutenu qu’il ne l’est présentement.
Notre collaboratrice Josée Boileau a trouvé dans une biographie du sociologue Guy Rocher un début de réponse pour comprendre la montée de l’indignation perpétuelle, amplifiée par les réseaux sociaux.
Il est long, le temps de la haine. L’attentat contre Salman Rushdie, poignardé le 12 août sur une scène de Chautauqua, dans l’État de New York, en est un brutal rappel.
Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord où l’on vit le plus longtemps et en meilleure santé. Quel chemin nous avons parcouru en un siècle ! Une chronique de Josée Boileau.
Nos animateurs préférés rendent notre vie plus agréable. Pas étonnant que leur départ nous fasse vivre une véritable peine d’amitié, dit Josée Boileau.
Le Québec est peut-être un pays de glace, mais c’est aussi une terre d’eau, et les cours de natation exigent la même attention politique que le sport de Guy Lafleur !
Lundi, lorsque le premier ministre Justin Trudeau a présenté son projet de loi qui resserre le contrôle des armes à feu, j’avoue n’avoir eu qu’un réflexe, celui de me demander : est-ce que ça tirera dans les rues de Montréal encore ce soir ?
Quel choc que la mort du romancier François Blais, à seulement 49 ans, et quelle tristesse que ce soit « sa propre décision », comme l’a sobrement présenté Geneviève Pigeon, son éditrice à L’instant même.
Il faut beaucoup de courage pour oser se lancer en politique. Et pourtant, il s’agit d’un volontarisme indispensable pour la poursuite de la démocratie.