Chronique de Philippe J. Fournier

Sur Terre comme au ciel

Ce que nous gagnons le plus en explorant l’espace, c’est de la diplomatie. La négociation pacifique pour résoudre les conflits. La croyance que nos objectifs communs doivent dépasser nos différences.

Histoires d’abeilles

Une découverte pourrait enfin expliquer pourquoi les populations d’abeilles continuent de diminuer partout dans le monde malgré les efforts des scientifiques et des politiciens pour bannir certains pesticides néfastes.

Les hameçons modernes

Les réseaux sociaux sont expressément conçus pour nous inciter à y aller sans arrêt, de peur de rater quelque chose, ce qui n’est pas si différent de ce que ressentent les joueurs compulsifs.

Nous n’y arriverons pas

Les scientifiques ont beau enfiler les études démontrant que la catastrophe écologique est à nos portes, leurs avertissements semblent tomber dans l’oreille de sourds. Malgré tout, la science doit se battre, écrit notre collaborateur Philippe J. Fournier.

Magnifique désolation

Les sols morts des exolunes, comme de « magnifiques désolations », disait Buzz Aldrin en juillet 1969 à propos de notre satellite, sont le reflet du meilleur et du pire de l’humain.

Ces armes changent tout

La peur de l’autodestruction a jusqu’à ce jour supplanté le désir d’utiliser l’arme nucléaire. Nous entrons malheureusement dans une nouvelle ère. Souhaitons que la raison l’emporte encore et toujours.