Le Québec aurait intérêt à s’appuyer sur les travaux d’un politologue de l’Université de Harvard pour faire valoir son plan d’immigration, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect social.
La lutte contre le coût de la vie de plus en plus élevé ne pourra être triomphante qu’au prix de certaines douleurs. Il y aura des victimes collatérales.
La tendance à voter en fonction de la personnalité des leaders est parfaitement compréhensible. Mais il faut être conscient qu’elle mine notre démocratie.
Enfin, ça semble se calmer à la caisse enregistreuse ! La mise à jour sur l’inflation de Statistique Canada laisse croire que le sommet est atteint. Reste à savoir comment se passera la descente.
Le Conseil du patronat en réclame de 80 000 à 100 000 par année. Le gouvernement vise une cible de 50 000. Dans une analyse détaillée, dont nous vous présentons ici la synthèse, notre collaborateur Pierre Fortin tranche le débat en faveur du seuil le moins élevé.
Québec et Vancouver ont dominé la croissance économique au Canada de 2001 à 2018, montrent les données sur le PIB par habitant d’âge actif. Une analyse de l’économiste Pierre Fortin.
L’ingérence politique dans les affaires d’Hydro-Québec a coûté une fortune aux contribuables québécois. Les contrats de vente avec les États-Unis exigent qu’on laisse la société d’État libre de ses moyens.
Le Québec et le pays scandinave ont des climats qui se ressemblent, mais aussi des démographies et des approches économiques similaires ainsi que des succès à l’avenant.
Les travailleurs de l’Ontario bénéficient de salaires supérieurs à ceux du Québec, mais cet écart diminue depuis quelques années. Pour qui sont ces meilleurs salaires et jusqu’à combien s’élèvent-ils ?
La proportion de la population active n’a jamais été aussi élevée, mais les Québécois bossent toujours moins d’heures que d’autres travailleurs au Canada. Et c’est très bien ainsi.