Le Canada a le pire des régimes de santé publics comparables dans le monde. La raison de cela est à la fois fort simple et compliquée : la Constitution, véritable frein à toute réforme porteuse.
La disparité des ressources financières entre universités francophones et anglophones en faveur de ces dernières devra être corrigée. C’est la santé de la langue française qui dépend.
Ils sont plus souvent en échec, ils persévèrent moins : il est temps de se préoccuper des garçons à l’école. Leur sous-diplomation coûte cher à la société.
Bien qu’il soit l’un des endroits les plus taxés en Amérique du Nord, le Québec peut difficilement se permettre des cadeaux fiscaux, sans menacer les services publics.
Le Québec aurait intérêt à s’appuyer sur les travaux d’un politologue de l’Université de Harvard pour faire valoir son plan d’immigration, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect social.
La lutte contre le coût de la vie de plus en plus élevé ne pourra être triomphante qu’au prix de certaines douleurs. Il y aura des victimes collatérales.
La tendance à voter en fonction de la personnalité des leaders est parfaitement compréhensible. Mais il faut être conscient qu’elle mine notre démocratie.
Enfin, ça semble se calmer à la caisse enregistreuse ! La mise à jour sur l’inflation de Statistique Canada laisse croire que le sommet est atteint. Reste à savoir comment se passera la descente.
Le Conseil du patronat en réclame de 80 000 à 100 000 par année. Le gouvernement vise une cible de 50 000. Dans une analyse détaillée, dont nous vous présentons ici la synthèse, notre collaborateur Pierre Fortin tranche le débat en faveur du seuil le moins élevé.
Québec et Vancouver ont dominé la croissance économique au Canada de 2001 à 2018, montrent les données sur le PIB par habitant d’âge actif. Une analyse de l’économiste Pierre Fortin.