Chronique de Alain Vadeboncoeur

Le Club des 150 minutes

Il est imaginaire, sans inscription ni renouvellement de carte et ne dispose d’aucun siège social. Vous êtes des centaines à vous y engager pour la formidable cause du mouvement hebdomadaire.

Faire plus avec mieux

Pour que la mise sur pied de Santé Québec atteigne ses objectifs, il faudra réellement réussir à impliquer tout le monde. Une tâche aussi difficile que nécessaire, dit le Dr Alain Vadeboncœur.

Soigner sa ligne

La principale porte d’accès au réseau public de la santé est appelée à continuer à se transformer, sans quoi les problèmes du système actuel persisteront.

Temps d’urgence

Quelques secondes pour sauver un patient. Quelques mois pour écrire un livre. Dans la vie du Dr Vadeboncœur, le temps ne s’écoule pas toujours à la même vitesse.

Soigner moins

La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.

Juger après coup

En gestion de pandémie comme en toute chose, il est facile de souligner les erreurs après les événements. Mieux vaut s’en servir pour tirer des leçons plutôt que pour pointer des coupables.