La principale porte d’accès au réseau public de la santé est appelée à continuer à se transformer, sans quoi les problèmes du système actuel persisteront.
Quelques secondes pour sauver un patient. Quelques mois pour écrire un livre. Dans la vie du Dr Vadeboncœur, le temps ne s’écoule pas toujours à la même vitesse.
Le plan du ministre Dubé pour renforcer le système de santé fonctionnera-t-il ? On ne le sait pas. Mais on n’a pas d’autre choix que de l’essayer, dit le Dr Alain Vadeboncœur.
La santé est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi L’actualité diffuse une infolettre qui lui est entièrement consacrée. Inscrivez-vous pour être informé en primeur sur les sujets de l’heure.
Si plus personne ne porte le masque alors qu’il est recommandé de le faire dans plusieurs contextes, faudrait-il ou non le rendre obligatoire de nouveau ?
La question de la pertinence des soins médicaux n’a jamais été aussi cruciale, en ces temps où la demande excède la capacité de l’offre. La lutte contre le surdiagnostic devient une priorité.
En gestion de pandémie comme en toute chose, il est facile de souligner les erreurs après les événements. Mieux vaut s’en servir pour tirer des leçons plutôt que pour pointer des coupables.
Alors que débute la phase « vivre avec la COVID-19 », les échanges mûrs et factuels sur les risques et les avantages de maintenir ou de retirer les mesures de prévention devraient devenir la norme. Le paternalisme n’a plus sa place.
Suite et fin de l’analyse du Dr Alain Vadeboncoeur, qui a examiné les 50 propositions de la CAQ pour «refonder» le système de santé, telles qu’énoncées dans un document de travail dévoilé la semaine dernière. Conclusion: «qui trop embrasse mal étreint»!
« Refonder » le système de santé du Québec, c’est tout un contrat. Et, selon les renseignements qui ont été dévoilés récemment, la stratégie du gouvernement comporte plusieurs éléments très pertinents mais ne semble pas toujours basée sur des idées faciles à réaliser. Une analyse du Dr Alain Vadeboncoeur.
Connaître l’origine des souffrances attribuées à la COVID longue ou aux effets secondaires vaccinaux permet d’en préciser les mécanismes, ce qui requiert un travail bien plus complexe que de simplement réunir les témoignages.
De surprenantes statistiques semblent montrer qu’une vague d’infarctus et d’AVC est à prévoir chez les personnes qui ont eu le virus. Pas si vite, dit le Dr Alain Vadeboncœur, qui analyse ici la signification réelle de ces données.