Projet invisible - L'ACT

Rendre visible l’invisible

Charles Grandmont
Charles Grandmont
Rédacteur en chef, L’actualité

Près de la moitié des femmes estiment que leur sexe a contribué à leur faire perdre une augmentation de salaire, selon une enquête du cabinet-conseil McKinsey.

Cette statistique choque, car elle rappelle que très peu de progrès ont été réalisés pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes au cours des dernières années. Il y a urgence d’agir !

Nous avons donc tenté une expérience.

L’actualité a lancé un défi à une dizaine de PDG québécois. Pendant quatre semaines, à compter du 15 janvier, ils participeront au Projet invisible, une expérience inédite visant à découvrir les préjugés inconscients qui faussent le jugement lorsque vient le temps d’embaucher du personnel ou d’accorder des promotions. L’expérience sera documentée sur le site Web de L’actualité, et des PDG viendront présenter leurs conclusions sur les changements nécessaires dans leur organisation lors de la conférence L’ACT sur l’équité entre les hommes et les femmes en entreprise, qui aura lieu le 21 février prochain. Nous espérons vous y voir en grand nombre afin que vous puissiez vous aussi participer à la recherche de solutions ayant le potentiel de transformer les organisations et, on l’espère, de permettre le plein essor des femmes.

Les entreprises participantes

Banque Nationale
Commission de la construction du Québec (CCQ)
Deloitte
École nationale de l'humour
Énergir
PwC
RBC
TACT Intelligence-conseil
Téo Taxi
Vidéotron