Culture

Il fait parler les murs Culture

Il fait parler les murs 

Ses collages apparaissent la nuit dans les rues de Québec et sont effacés rapidement par les intempéries… ou les autorités. Mais leurs messages-chocs restent: l’artiste urbain Wartin Pantois cherche à dénoncer les injustices de notre époque.

Publicité
La menace des chiffres Culture

La menace des chiffres 

En raison de leur supposée objectivité, les modèles mathématiques sont devenus des dogmes. Mais ils sont « le reflet d’une idéologie et d’objectifs bien précis », souligne Cathy O’Neil.

Cirque du Soleil : percer le mystère des oh ! et des ah ! Culture

Cirque du Soleil : percer le mystère des oh ! et des ah ! 

Notre journaliste a servi de cobaye dans une expérience menée pour le Cirque du Soleil visant à comprendre ce qui se passe dans la tête de ses spectateurs. Les résultats de ces recherches montrent que l’émerveillement a des effets plus profonds qu’on le pense !

Pourquoi les Français disent-ils toujours non ? Culture

Pourquoi les Français disent-ils toujours non ? 

Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, collaborateurs de longue date de L’actualité, se sont expatriés en France à plusieurs reprises pour y approfondir l’un de leurs sujets de prédilection : la langue. De leur dernier séjour, ils ont tiré un livre intitulé Ainsi parlent les Français, dans lequel ils démontrent que si les locuteurs de l’Hexagone parlent la même langue que nous, ces derniers ne l’emploient pas nécessairement de la même manière… Dans cet extrait, les auteurs analysent un phénomène qui mystifie les Québécois : pourquoi les Français disent-ils toujours non, même quand ils veulent dire oui ?

Publicité
La révolution catalane à cœur ouvert Culture

La révolution catalane à cœur ouvert

Dans son troisième long métrage, Avec un sourire, la révolution !, le cinéaste québécois Alexandre Chartrand filme de l’intérieur la quête d’autodétermination de la Catalogne et propose un regard sans concession sur les limites de la démocratie. L’actualité l’a rencontré avant la sortie du film, le 1er février.

La lutte inachevée Culture

La lutte inachevée

Le contrat social est inégal, soulignent les auteures de cet ouvrage collectif, qui rappellent que les rôles traditionnels sont tenaces.