Culture

Ken Follett : pilier de la littérature

L’auteur gallois aux 178 millions d’exemplaires vendus vient de lancer le roman Pour rien au monde. Et il réussit encore à surprendre en posant une question toute simple : peut-on déclencher une guerre mondiale sans le vouloir ?

Thomas Mann, l’écrivain du temps

Connu pour ses romans Les Buddenbrook, La mort à Venise et La montagne magique, Thomas Mann évoquait comme nul autre le temps qui passe. Son œuvre est en quelque sorte une lecture de l’attitude de chacun face à la vie.

Iel : on se calme

Et si l’apparition du pronom inclusif « iel » dans le dictionnaire en ligne Robert était en fait un simple coup de marketing ?

Le jury a parlé !

L’actualité a demandé aux lauréats des sept Prix littéraires du Gouverneur général 2021 de raconter la genèse de leur œuvre et d’en dévoiler un extrait.

PDG bilingue : qui cherche trouve

Partout dans le monde où le français est enseigné, c’est d’abord l’élite qui l’apprend. N’est-ce pas dans cette pépinière que sont recrutés les dirigeants de tout poil ? Un PDG qui parle français, ce n’est pas une rareté.

6 albums québécois à découvrir cet automne

Cœur de pirate, Hubert Lenoir et Patrice Michaud figurent parmi les artistes qui ont lancé des œuvres fortes au cours des dernières semaines. Et c’est sans compter Édith Butler, qui nous offre une surprenante collaboration avec Lisa LeBlanc.

Martin Michaud : Thrillers en série

Victor Lessard, vous connaissez ? C’est l’enquêteur fétiche de Martin Michaud, incarné à la télé par Patrice Robitaille. Le romancier, fréquemment comparé à Michael Connelly, publie ce mois-ci Jusqu’au dernier cri.