Que ce soit des romans à la trame sociale efficace ou des premiers polars bien ficelés, il y a de tout dans cette rentrée littéraire printanière. Bonne lecture !
Il y a 80 ans s’éteignait la grande Virginia Woolf, apparue dans le monde littéraire à une époque où bien peu de femmes bénéficiaient de la liberté matérielle qui rend possible la liberté intellectuelle, explique notre chroniqueur Dominique Lebel.
Quand j’ai aperçu des livres dans ma téléréalité préférée, j’ai tout de suite été intriguée. Avait-on enfermé une bande de lecteurs dans une maison sans m’inviter ?
C’est avec L’espoir, son roman sur la guerre civile espagnole, qu’André Malraux s’est le plus dévoilé, notamment par sa réflexion sur les différents ressorts de l’engagement.
Des artistes et des galeries utilisent les technologies à la base des cryptomonnaies pour conférer de la rareté à l’art numérique. Il en résulte un marché en pleine ébullition !
La retenue, le labyrinthe des sentiments, la beauté : l’œuvre de Chantal Thomas, récemment élue à l’Académie française, tient autant de la sobriété que de l’élégance.