Culture

Les meilleurs livres à lire en mars 2023

Mélodie Joseph lance chez VLB éditeur La respiration du ciel, premier volet d’une prometteuse série afrofuturiste, alors que le romancier et poète québécois Yannick Marcoux publie chez XYZ le recueil de nouvelles érotiques Il fera chaud cette nuit.

8 longs métrages à voir en attendant le printemps

De très bons films prennent l’affiche au cours des prochaines semaines. Dès le 24 février, Henri Picard incarne le personnage principal de l’adaptation du roman à succès Le plongeur. Puis, le 3 mars, Pascale Bussières donne la réplique à Micheline Lanctôt dans Frontières.

Un dernier rendez-vous avec Riopelle

Hélène de Billy offre ce printemps une version rééditée de sa biographie de Jean Paul Riopelle, d’abord publiée en 1996. Elle y a ajouté une centaine de pages d’anecdotes et de souvenirs, comme ce récit d’une rencontre avec le peintre et son entourage, en 1993.

Un festin éthiopien avec Bruno Blanchet

Il court autour du monde depuis presque 20 ans, ayant visité plus de 80 pays. Il a couru aux quatre coins du Québec l’an dernier, découvrant des dizaines de villages. Toujours avec le même émerveillement. Et semant le bonheur à tout vent.

Les meilleurs livres à lire en février 2023

L’auteur québécois David Clerson, connu pour son roman primé Frères, raconte d’étranges retrouvailles dans Mon fils ne revint que sept jours. Et dans Hier pour rien, l’écrivain Alain Raimbault tisse un récit fantastique… entre les murs d’un CHSLD.

Patrick Modiano : dire peu pour dire beaucoup

C’est le romancier des non-dits, des énigmes non résolues, des fausses pistes, des impasses. Un écrivain au style unique, à découvrir, entre autres, dans les romans Dora Bruder, Un pedigree et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.