10 ans de Facebook : la vraie vie, quel ennui !

Qu’avons-nous appris, en 10 ans de Facebook ? Que tout le monde a une vie plus intéressante que la nôtre. Tout le monde.

Si Facebook était un chien, on dirait qu’il a 70 ans. Comme c’est un site Internet, on se contentera de souligner son 10e anniversaire.

Qu’avons-nous appris, en 10 ans de Facebook ?

– Que conjuguer ses verbes correctement, ce n’est pas donné à tout le monde.

– Qu’il y a une quantité assez impressionnante de choses qu’on est prêt à dire à tout le monde, mais qu’on ne veut pas que notre maman apprenne.

– Qu’Éric, notre ami du secondaire retrouvé sur Facebook, a vraiment des idées politiques douteuses.

– Que s’il y avait autant de bébés au Québec que de photos de bébé, nous ne craindrions pas la décroissance.

Mais surtout, nous avons appris que tout le monde a une vie plus intéressante que la nôtre. Tout le monde.

Le mois dernier, tout le monde est allé en voyage. La semaine dernière, tout le monde est allé glisser avec les enfants au chalet. L’été dernier, tout le monde se faisait le meilleur barbecue en ville. Je le sais, parce que, évidemment, tout le monde a publié les détails de sa vie passionnante sur Facebook.

Pendant ce temps, chez moi :

fb-vaisselle-faite

Évidemment, je ne suis pas dupe : cette vie extraordinaire que semblent avoir mes amis Facebook est une mise en scène. Sur le réseau, tout le monde est le Denise Filiatrault de la comédie musicale de sa vie, tout le monde embellit sa petite vie ordinaire pour en faire un spectacle digne d’être montré.

Le réseau social fait d’ailleurs tout pour encourager cette mise en scène de notre vie plate. C’est son moyen de nous faire rêver.

Ainsi, pour souligner son dixième anniversaire, Facebook offre à tous ses abonnés une vidéo personnalisée faisant ressortir leurs meilleurs moments sur le site. Vous pouvez regarder la vôtre juste ici.

La musique, les zooms, les images qui défilent… tout est fait pour nous donner l’impression que notre vie est grandiose. Tassez-vous, Forrest Gump et La société des poètes disparus, voici le film le plus inspirant de notre génération : ma vie sur Facebook.

Après 10 ans de ce régime, n’est-il pas temps de recommencer à être honnête ? N’est-il pas temps d’assumer notre vraie vie ?

Allez ! Je commence. Voici la vidéo honnête de ma vie sur Facebook.

Laisser un commentaire

Facebooker est un exercice narcissique. « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

Les plus populaires