10 balados québécois à dévorer pendant l’été 2023

Bruno Blanchet invite ses auditeurs à L’académie de voyage, Marika Lhoumeau interprète un rôle tout à fait inattendu dans Devenir Margot et Patrice Godin raconte ses retrouvailles avec sa famille biologique dans La vie qu’on s’est faite : Des histoires d’adoption.

montage : L’actualité

L’académie de voyage de Bruno Blanchet

Qui l’anime ? Bruno Blanchet

De quand datent les épisodes ? De mars 2021 à juin 2023

Combien y en a-t-il ? 15 (environ 50 minutes chacun)

Cette série est un grand collage d’anecdotes de voyage, que diverses personnes — certaines connues, d’autres pas — racontent au célèbre animateur globe-trotteur. Il y a de tout : l’actrice Guylaine Tremblay qui vit une crise de panique au Vatican, un Québécois débrouillard qui met fin à un embouteillage à Lisbonne et même un jeune homme qui se retrouve, bien malgré lui, mannequin pour une marque de sous-vêtements chinois. Et bien sûr, l’animateur, excellent conteur, relate avec générosité plusieurs de ses propres aventures partout dans le monde.

L’heure de radio McGarrigle

Qui l’anime ? Julien Morissette

De quand datent les épisodes ? Février 2020

Combien y en a-t-il ? 5 (4 épisodes d’environ 30 minutes et un supplément de 8 minutes)

Anglophones et francophones, les autrices-compositrices-interprètes Kate et Anna McGarrigle sont relativement peu connues au Québec. Leur poésie chantée a eu plus d’échos à l’étranger que dans leur province de naissance, où ce sont les enfants de Kate, Rufus et Martha Wainwright, que l’on reconnaît d’emblée. Pourquoi ? Et qu’avons-nous manqué, au juste ? Ce documentaire ponctué de plusieurs reprises de leurs chansons explore ces questions en profondeur et donne envie de fouiller dans la discographie des sœurs McGarrigle. 

2023 façons d’aimer

Qui l’anime ? Marie-Hélène Proulx

De quand datent les épisodes ? Avril 2023

Combien y en a-t-il ? 4 (environ 30 minutes chacun)

Chaque fois que la reporter de L’actualité Marie-Hélène Proulx plonge dans un nouveau sujet, elle en explore toutes les facettes pour tirer de sa recherche une fine analyse. Et, immanquablement, elle doit se résigner à laisser de côté des renseignements passionnants. Mais pas cette fois : en marge de son grand reportage « Sauver le couple », elle nous offre d’écouter les confidences et explications de plusieurs intervenants, afin d’enrichir notre compréhension des transformations sociales en cours. L’occasion d’apprendre, entre autres, de quelles manières les monogames modernes réimaginent le couple traditionnel… et comment commence au juste une soirée échangiste.

Devenir Margot

Qui l’anime ? Marika Lhoumeau

De quand datent les épisodes ? Mai 2022

Combien y en a-t-il ? 6 (de 14 à 27 minutes chacun) 

Roger n’a qu’un souhait : quitter sa résidence et retourner vivre dans la petite ville de son enfance. Les fréquentes visites de son amie Margot, qu’il a connue là-bas, l’apaisent et ravivent en lui d’agréables souvenirs. Le hic, toutefois, c’est qu’elle n’est pas vraiment là. Roger, qui souffre de démence, confond sa fille Marika avec cette ancienne copine. Une histoire touchante racontée avec sensibilité, où interviennent des spécialistes pour donner des indices à propos de ce qui se passe dans la tête d’un proche qui s’éloigne tout doucement. Marika Lhoumeau enchaîne, après ces six épisodes, avec la série Devenir Roger, où elle relate le quotidien d’une résidence bien particulière, la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières.

La vie qu’on s’est faite : Des histoires d’adoption

Qui l’anime ? Maritza Bossé-Pelchat

De quand datent les épisodes ? Novembre 2022

Combien y en a-t-il ? 4 (de 30 à 45 minutes, selon les sujets)

Le Comité de concertation adoption Québec décortique, en quatre discussions filmées, des mythes liés au parcours des enfants adoptés et des parents adoptants. Dans chaque épisode, une personnalité connue fait partager son expérience et interagit avec un expert. Le témoignage de l’écrivaine Catherine Voyer-Léger, qui a accueilli une enfant grâce à la banque mixte du Québec, est particulièrement poignant, mais aussi informatif pour les gens qui désirent entreprendre la même démarche. Les comédiens Vincent Graton, qui a adopté à l’étranger, et Patrice Godin, lui-même adopté, racontent leurs belles histoires, et la comédienne Phara Thibault remet les pendules à l’heure à propos de la quête d’identité des enfants devenus grands.

Les pires moments de l’histoire

Qui l’anime ? Charles Beauchesne

De quand datent les épisodes ? De novembre 2019 à mai 2023

Combien y en a-t-il ? 31 (de 17 à 57 minutes, selon les sujets)

On est loin des leçons d’histoire habituelles dans cette série, où l’humoriste Charles Beauchesne et son équipe racontent, de manière très détaillée, une foule d’événements horribles et la vie de personnages déplorables. Le concept est original et les thèmes ne manquent pas : dans les plus récents épisodes, on découvre notamment la lourde histoire de la ligne ferroviaire canadienne du CP, et on apprend tout ce qu’on n’avait jamais pensé demander à propos de la Révolution française (en trois épisodes qui font deux heures et demie au total !). 

Deviens-tu c’que t’as voulu ?

Qui l’anime ? Dominic Tardif

De quand datent les épisodes ? De mai 2020 à février 2023

Combien y en a-t-il ? 52 (de 1 h à 1 h 30 environ, selon les sujets)

Dans cet impressionnant catalogue d’entretiens, le journaliste Dominic Tardif se montre à l’aise pour créer une ambiance propice aux confidences, peu importe le profil de la personnalité assise avec lui. Ses invités lui parlent de leur parcours, leurs regrets ou leurs convictions. Il faut entendre l’humoriste François Pérusse revenir sur l’occasion en or qu’il a laissée filer en début de carrière, l’acteur Martin Dubreuil relater sa rencontre avec son père à 36 ans, ou la rappeuse Sarahmée expliquer la difficulté de percer dans l’industrie musicale. Si vous aimez ces rencontres, vous pourrez aussi écouter le nouveau projet de Dominic Tardif, Juste entre toi et moi, un concept similaire de longues entrevues, dont les premiers épisodes ont été mis en ligne en juin 2023.

Bien avec mon corps

Qui l’anime ? Stéphanie Léonard

De quand datent les épisodes ? Mai et juin 2023

Combien y en a-t-il ? 8 lorsque cet article a été mis en ligne (de 37 à 49 minutes, selon les sujets)

S’accepter tel que l’on est, ce n’est pas forcément évident. Les personnalités invitées par la psychologue Stéphanie Léonard livrent leurs réflexions et expériences avec franchise pour aider les auditeurs à faire cheminer leur propre pensée. Entre autres, l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffatt s’ouvre sur les régimes amaigrissants qu’elle s’est imposés, la comédienne Bianca Gervais, sur le trouble alimentaire qu’elle a combattu, et le comédien Félix-Antoine Tremblay, sur les stéréotypes masculins. Dans la deuxième partie de chaque épisode, un intervenant ayant analysé l’enjeu dont il est question se joint à la conversation pour l’enrichir de ses connaissances.

Pourquoi, Marie ?

Qui l’anime ? Stéphane Leclair

De quand datent les épisodes ? De novembre 2020 à février 2021

Combien y en a-t-il ? 5 (de 26 à 40 minutes chacun) 

Le chroniqueur culturel Stéphane Leclair veut savoir pourquoi la chanteuse Marie Carmen, grande vedette de la scène dans les années 1990, est restée à l’écart de la vie publique pendant une décennie. Son enquête se clôt de manière plus satisfaisante que celle menée un an plus tôt par sa collègue Émilie Perreault au sujet de Julie Masse, puisque Marie Carmen a accepté de révéler, avec beaucoup de générosité, ce qu’elle a vécu pendant ses années de gloire et par la suite. La série se termine par un épisode consacré à son énorme succès L’aigle noir, qui prend une toute nouvelle signification lorsque l’on comprend ce que son autrice, Barbara, y exprimait.

La vie secrète des libraires

Qui l’anime ? James Hyndman et Vanessa Bell

De quand datent les épisodes ? De novembre 2018 à mai 2020

Combien y en a-t-il ? 17 (de 28 à 53 minutes, selon les sujets)

Libraires, artistes, professeurs de littérature et écrivains se réunissent dans ce club de lecture pour explorer la signification de diverses œuvres québécoises — dont les romans Document 1, du regretté François Blais, Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice et Les maisons, de Fanny Britt — et la démarche de leurs auteurs. Les six premiers épisodes, ou « enquêtes », sont suivis d’une table ronde pour aller encore plus loin dans l’analyse littéraire et donner envie à l’auditeur de relire les œuvres abordées avec un regard nouveau.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.