10 façons de changer d’époque

De la Rome antique à la conquête de la Lune, du groupe Scorpions à Julie Masse, L’actualité vous propose de changer d’air en changeant d’époque. Dépaysement garanti !

Montage L'actualité

FILM

Presque célèbre (Almost Famous)
de Cameron Crowe

Alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, le réalisateur de Jerry Maguire a vécu le rêve de bien des journalistes : écrire pour le magazine Rolling Stone. Son expérience constitue la base de ce road movie admirable, tapissé de succès musicaux, où on part en tournée avec un groupe rock à l’aube de la gloire. (iTunes Store, YouTube, Google Play)

TÉLÉ

Rome

Au moment de sa sortie, en 2005, la série était l’une des plus chères de l’histoire de la télévision. Le résultat est indéniable : Rome est une fresque spectaculaire. À travers le regard de deux centurions amis, la série nous projette dans la Rome de César et de Pompée, un monde de sueur, de sang, de sexe et de politique. À couper le souffle ! (Crave)

BALADO

13 Minutes to the Moon

Le défi lancé par John F. Kennedy en 1961 était d’une ampleur encore inégalée : envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Grâce à de nombreux documents d’archives et entrevues, on vit les minutes précédant l’alunissage comme si on se trouvait dans le centre de contrôle à Houston. La saison 2 s’intéresse quant à elle à la mission Apollo 13, qui faillit virer en tragédie en 1970.

ROMAN

Au bonheur des filles
d’Elizabeth Gilbert

Le dernier best-seller de l’auteure de Mange, prie, aime plonge dans les années 1940 pour raconter l’histoire de Vivian, 19 ans, qui se joint à une troupe de théâtre new-yorkaise, où elle découvre l’amour et l’amitié, mais aussi la trahison, le mensonge et la déception. Un somptueux roman d’apprentissage, richement détaillé, qui décrit avec brio le parcours d’une jeune femme qui voulait mener sa vie différemment. (Calmann-Lévy, 544 p.)

TÉLÉ

La fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs. Maisel)

Voilà une série qui porte bien son nom ! Cette comédie ravissante met en scène une mère au foyer des années 1950 qui, délaissée par son mari, se lance dans une carrière d’humoriste. On y dépeint une émancipation féminine enthousiasmante, en plus de nous entraîner dans le New York bouillonnant de l’époque. (Amazon Prime Video)

FILM

 (Gosford Park)
de Robert Altman

Les adeptes de la célèbre série Downton Abbey devraient remercier Robert Altman, qui avait fait appel au scénariste Julian Fellowes pour réaliser cette somptueuse variation inspirée de l’univers d’Agatha Christie. Ce fut la bougie d’allumage d’une grande saga, avec la merveilleuse et redoutable Maggie Smith. (iTunes Store, YouTube, Google Play, Netflix)

BALADO

Wind of Change

Et si la chanson « Wind of Change », du groupe Scorpions, avait été écrite par la CIA pour influencer la jeunesse du bloc soviétique ? Obsédé par cette rumeur, le journaliste Patrick Radden Keefe se lance dans une enquête qui nous fait revivre à la fois la fin de la guerre froide et l’heure de gloire du hard rock. Un balado brillamment réalisé qui, au final, est une fine réflexion sur l’utilisation de la culture comme arme de propagande.

ROMAN

L’accoucheuse de Scots Bay
d’Ami McKay

Nouvelle-Écosse, 1917. La jeune Dora Rare est formée par M’ame B., l’accoucheuse de son village. Mais les futures mères hésitent entre le savoir ancestral des sages-femmes et le confort de la médecine moderne. Comment Dora naviguera-t-elle dans cette révolution scientifique ? La traduction dépeint une langue acadienne colorée et vive qui ajoute au plaisir de lecture. (Prise de parole, 563 p.)

FILM

À travers l’univers (Across the Universe)
de Julie Taymor

On ne peut que s’abandonner devant cette éblouissante fantaisie dressant un portrait coloré des années 1960, celles de la contestation et du bruit des bombes au Vietnam, en puisant dans le répertoire des Beatles. De « Helter Skelter » à « Hey Jude », 33 chansons brillamment alignées et revisitées pour célébrer la paix, l’amour, et l’amitié. (iTunes Store, YouTube, Google Play)

BALADO

Pourquoi Julie ?

Elle était destinée à devenir la nouvelle Céline Dion ; elle a tout plaqué pour élever ses enfants aux Bahamas. Pourquoi Julie Masse a-t-elle tourné le dos à la gloire en 1996 ? La journaliste Émilie Perreault, qui dans sa jeunesse adulait la chanteuse, cherche des réponses dans ce balado enjoué qui nous ramène dans les années 1990 en moins de temps qu’il en faut pour dire « C’est zéro ».

Laisser un commentaire
Les plus populaires